Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Journal de Anne Franck

Anne Franck
  Journal

Journal - Anne Franck

Témoignage
Note :

   Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un billet sur ce livre…je le considère comme mon premier grand « choc » littéraire. Non pas parce qu’il s’agit d’une œuvre maîtresse d’un grand auteur ni pour la qualité de la prose…mais c’est ce livre qui m’a fait découvrir le plaisir de la lecture.
   
   Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler (je pense qu’ils doivent être très rares…), « Le journal d’Anne Frank » est, comme son nom l’indique, le journal intime d’une jeune fille juive de treize ans. Elle nous y raconte, avec ses mots et pendant plus de deux ans, l’évolution et les bouleversements de son existence mais surtout la vie qui deviendra la sienne lorsqu’elle sera obligée de fuir et de se cacher dans « l’annexe » à cause de la menace nazie.
   
    Si le sujet peut vous paraître a priori banal ou que le côté historique ne vous attire guère, ne vous inquiétez pas car ce livre est rempli de sentiments aussi forts les uns que les autres, autant en ce qui concerne la naissance du sentiment amoureux de cette toute jeune fille, autant par rapport aux situations stressantes et traumatisantes qu’elle peut vivre dans ce local exigu et exposé au danger.
   
   Une précision importante également, ce récit est issu du texte original du journal intime d’Anne Frank, c’est donc une histoire vraie…et toute l’intensité des sentiments en est ainsi exacerbée. Je ne sais pas si le fait de l’avoir lu pour la première fois à douze ans a un rapport avec le fait que ce livre m’a autant touchée, mais je ne le pense pas…car je l’ai relu une dizaine de fois après ça et à des âges différents, dans des états d’esprit différents. J’ai, à chaque fois, été autant bouleversée par ce destin tragique. Mais voir à travers les yeux de cette courageuse jeune fille m’a également appris à voir les choses différemment…
   
   Un récit poignant et émouvant, une histoire vraie avec des moments touchants et même drôles parfois…un témoignage à ne pas oublier et à mettre entre toutes les mains…

critique par Mme Patch




* * *



Le monde adulte
Note :

   Qui n'a jamais lu ce livre ? Ecrit durant la seconde guerre mondiale par une jeune fille, Annelie Frank, entre ses 13 et ses 16 ans. Juive, elle se cachait dans "l'Annexe", qui était un appartement au dessus des entrepôts de l'entreprise paternelle.
   
   Ce livre a été le premier "adulte" que j'ai lu. J'avais alors 10 ans. J'avais mis un bon bout de temps à le finir (un mois environ) mais je l'avais adoré. Je l'ai relu l'an passé, et mes sentiments envers ce journal sont toujours les mêmes. Bien sûr, c'est écrit avec un style tremblant et avec quelques longueurs parfois. Mais qui, à 13 ans, écrivait déjà des chefs d'oeuvres ? En fait, c'est la situation sociale et politique de l'époque qui rend à ce texte toute son émotion.
   
   Et si nous étions nous aussi obligé de nous cacher pour échapper à la mort? Si on ne voyait plus le bleu du ciel pendant près de trois ans ? Et si on se retrouvait seul, en pleine adolescence, au milieu d'adultes aigris et dépassés par les événements? Et si on apprenait en plus de cet enfermement la mort de ceux qu'on aime ?
   Un livre fort, vrai, à lire au moins une fois dans sa vie. Un classique, sans aucun doute. Et le second livre le plus vendu dans l'histoire après la Bible.

critique par Onlykey




* * *