Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Londres la biographie de Peter Ackroyd

Peter Ackroyd
  William & Cie
  Trois frères
  Shakespeare
  Charles Dickens
  Charlie Chaplin
  Londres la biographie

Peter Ackroyd est un écrivain et critique littéraire britannique né en 1949.

Londres la biographie - Peter Ackroyd

Les villes ont une vie
Note :

    Je sais, il faut être un poil malade pour se lancer dans un pavé de 878 pages (écrites pas trop gros non plus) sur l'histoire de Londres... je n'espère donc pas convaincre grand monde sur ce coup là, mais on ne sait jamais, il existe tant de fans de cette ville incroyable, que, peut-être...
   
    Ajoutons un index (26 pages) pour retrouver un passage, une chronologie, et 14 pages de sources si vraiment on veut continuer, et voilà un menu fort copieux qui m'a sustenté plusieurs semaines.
   
   Tous les sujets sont abordés, et Londres grouille littéralement sous les yeux. De l'époque romaine au 21ème siècle, quartier par quartier. J'ai lu chapitre après chapitre, mais rien n'empêche de revenir sur un thème donné, par exemple le grand incendie de 1666 -qui n'était ni le premier ni le dernier-, les femmes et les enfants, la seconde guerre mondiale, ou tel quartier, les cours d'eau, l'histoire naturelle, les clubs, pubs, restaurants... J'ai particulièrement aimé le chapitre sur le blitz, incroyable et fort!
    "Il y avait un amphithéâtre à l'emplacement de l'actuel Guildhall"
    "Les saxons y tenaient leurs assemblées du peuple"
    Preuve d'une longue continuité administrative?"
   

   Quelques bribes en passant :
    Une coutume venant des danois? "Au Palais de Justice, à l'aube du 21ème siècle, lors d'une cérémonie immémoriale, on fait don à la couronne de six fers à cheval et soixante et uns clous à ferrer dans la cour de l’Échiquier"
   
    "Signe du conservatisme ou de la rigueur de Londres, il fallut attendre 1837 pour que le pilori fût aboli."
   
    Au départ le derrick servait à pendre vingt-trois condamnés à la fois.
   
    " Le développement des champs d'épandage dans les années 1940 a recrée les conditions des marécages originels de la Tamise avec un savoir-faire de pure inadvertance tellement miraculeux que des milliers d'oiseaux migrateurs font de nouveau halte à Londres chaque année."
   
    "Lord Craven fit don à la ville de terrains (aujourd'hui Craven Gardens) destinés, Londres dût-il être à nouveau touché par la peste, à devenir fosse commune. Les habitants de Craven Gardens ne savent sans doute rien de cette noble intention."
   
    "Soho. 'So-ho!' ou 'So-hoe!' : il s'agissait du cri des chasseurs qui à l'origine y traversaient les champs au galop."

   
    A l'intersection de Wood Street et Cheapside se trouve un arbre séculaire ...
   
   
   Pour terminer, une remarque : j'aurais bien aimé une carte (oui, j'en possède mais un petit truc pour suivre directement cela m'aurait aidée à me concentrer)(je ne connais pas Londres à fond, juste globalement)
    et une demande : si vous connaissez un livre équivalent sur Paris, je suis preneuse, j'adore ces sujets là!

critique par Keisha




* * *