Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Contes Norvégiens de Anonyme

Anonyme
  Vocation nègre
  Roman de Renart
  Le livre du chevalier Zifar
  Le roman d'Enéas
  Dès 09 ans: Contes Norvégiens

Dès 09 ans: Contes Norvégiens - Anonyme

Le château de Soria Moria
Note :

   Traduits et adaptés par Nils Ahl
   Illustrations Mette Ivers

   
   Le château de Soria Moria, vous en entendrez parler obligatoirement pour peu que vous intéressiez à la littérature et à la peinture norvégiennes. C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Halvor qui s'engage comme mousse sur un navire. Lors d'une escale sur une île mystérieuse il part à l'aventure et oublie de rentrer avant le départ du bateau.
   
   Il va rencontrer successivement trois princesses retenues prisonnières par des trolls dans trois châteaux différents dont le dernier, celui de Soria Moria, (J'adore ce nom), est le plus beau. Il devra libérer les jeunes filles l'une après l'autre en affrontant des trolls de plus en plus épouvantables. Le premier a trois têtes (oui, je sais, c'est déjà pas mal) le second en a six (ça se corse!)... et le troisième neuf! Mais comme c'est pour les beaux yeux de la plus belle des princesses dont il tombe amoureux, Halvor n'hésite pas face au danger. Ses épreuves ne sont pas finies pour autant mais je vous les laisse découvrir.
   
   Le schéma est bien celui des contes traditionnels de tous les pays, un voyage initiatique qui permet à un enfant de grandir, de devenir adulte, en faisant face aux difficultés de la vie et en les assumant. Mais bien sûr, nous sommes en Norvège! Nous retrouvons donc le folklore particulier des pays du Froid. Les trolls, toujours monstrueux, sont les descendants des Géants de Glace, ce peuple ennemi des Dieux Ases dont Odin est le chef.
   
   Les croyances païennes se superposent à celles du Christianisme dans un pays ou la christianisation gagne peu à peu la population souvent soumise à des maîtres qui se convertissent.
   
   Dans les garçons qui rencontrèrent des trolls dans la forêt de Hedal, les trolls sont à la recherche du sang des enfants chrétiens; et dans Le château de Soria Moria, le troll qui entre dans le château s'écrie comme l'ogre du petit Poucet qui hume chair fraîche : "Huttetu! ça sent le sang de chrétien!".
   
   Parmi les sept autres contes du recueil trois sont consacrés au personnage de Askeladd qui est un Cendrillon masculin norvégien très connu des enfants.
    "Askeladd, le plus jeune des fils, ne voulait pas partir et restait près de l'âtre à fouiller les cendres comme il l'avait toujours fait."

   Ses deux frères le jalousent. Inutile de vous dire que Askeladd se révélera travailleur, malin, débrouillard et viendra à bout de tous ses ennemis.
   Avec ma petite fille, nous avons constaté que les Trolls avaient une fâcheuse manie de se fondre dans les paysages et, en particulier, de se cacher dans les arbres! Dans la forêt de Balestrand, Sognefjord, nous en avons rencontré beaucoup mais nous n'avons pas été dupes!
   A bon entendeur, salut! si vous allez vous promener par là-bas!

critique par Claudialucia




* * *