Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Rue Sans-Souci de Jo Nesbø

Jo Nesbø
  L'étoile du diable
  Les cafards
  Rouge-Gorge
  Le Léopard
  Le bonhomme de neige
  Le sauveur
  Police
  Du sang sur la glace
  Chasseurs de têtes
  Rue Sans-Souci
  Le Fils

Jo Nesbø est un auteur norvégien de romans policiers né en 1960. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop Di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Son premier roman, "L'Homme chauve-souris" (1997), a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave.
(Wikipedia)

Rue Sans-Souci - Jo Nesbø

Eros & Thanatos
Note :

   "Rue Sans-Souci" est le premier polar que je lis de l'écrivain norvégien Jo Nesbo mais j’en ai d’autres sur mes étagères et il paraît que c’est l’un des meilleurs. J’y ai découvert son héros récurrent, Harry Hole, inspecteur de police alcoolique, peu orthodoxe, c'est le moins que l'on puisse dire, au niveau de ses méthodes.
   
   L’enquête porte cette fois-ci sur un braquage qui a mal tourné et a fait une victime, une employée de la banque tuée par le malfaiteur. Enfin s’ajoute une autre histoire, celle d’Anna, une ancienne conquête de Harry Hole avec qui il a renoué, pour son malheur, puisque celle-ci est retrouvée morte, rue Sans-Souci, après une soirée très arrosée qu’ils ont passée ensemble. Hole qui a perdu la mémoire des faits est persuadé qu’Anna ne s’est pas suicidée et enquête pour retrouver le coupable et pour que les soupçons ne retombent pas sur lui.
   
   Le récit est donc complexe entre les deux enquêtes, l’une officielle, l’autre officieuse. De plus, Hole ne digère pas la mort de son ancienne collaboratrice (dans un roman précédent) avec qui il faisait un tandem de choc! Il est donc toujours sur les traces du meurtrier -mais en secret car l’affaire est prétendument bouclée-, persuadé qu’un de ses collègues est impliqué dans la mort de son amie.
   
   Si l’on y ajoute le tourment amoureux de Harry Holle qui aime Rakel mais est incapable d’être fidèle et cède aux avances d’Anna, on peut comprendre que l’on ne s’ennuie pas dans un roman de Jo Nesbo. L’écrivain sait manier le suspense avec habileté, et nous nous perdons pour mieux nous retrouver dans ce chassé-croisé d’histoires et de meurtres.
   
   Le nouveau personnage, Beate, est intéressant; je suppose que sa personnalité va continuer à se préciser dans le roman suivant et si Harry Hole n’est pas particulièrement sympathique, il se met dans une telle situation que l’on finit tout de même par se ranger de son côté!
   
   Enfin l’histoire se déroule à Oslo que je vais aller visiter au mois de mai, ce qui est un intérêt supplémentaire. Ce livre constitue une lecture agréable et mouvementée et prépare mon voyage en Norvège.
   
   
   Série Harry Hole
   
   1. L'Homme chauve-souris 1997, Prix Riverton 1997 et prix Clé de verre 1998
   2. Les Cafards, 1998
   3. Rouge-gorge, 2000
   4. Rue Sans-Souci, 2002

   5. L'Étoile du diable, 2003
   6. Le Sauveur,  2005
   7. Le Bonhomme de neige, 2007
   8. Le Léopard, 2009
   9. Fantôme, 2011
   10. Police, 2013

critique par Claudialucia




* * *