Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello

Fanny Chiarello
  Une faiblesse de Carlotta Delmont
  Tombeau de Pamela Sauvage
  Le Zeppelin
  A happy woman

Fanny Chiarello est une écrivaine française née en 1974.

Tombeau de Pamela Sauvage - Fanny Chiarello

23 existences
Note :

   "Tombeau de Pamela Sauvage" est tout simplement génial. Je suis consciente que certaines et certains seront déroutés par ce genre d’écriture, pour ma part c’est tout bonheur.
   
   Un livre qui se décortique en deux parties.
   
   23 personnages qui sont liés selon l’hypothèse de Stanley Milgram, selon une chaine de relations qui arrivent à former une boucle*. Je peux vous assurer que dans mon métier, j’ai déjà constaté les preuves de cette hypothèse.
   
   Donc Pamela Sauvage meurt et l’on découvre chez elle des K7 VHS ainsi que le livre "Mille films qu’il faut avoir vus avant de mourir". Livre écrit par Jean Bertrand Coursier et la cent millième acheteuse de ce livre est Angelina Feccia... et ainsi de suite, 23 personnages vont se succéder.
   
   On découvre aussi bien un animateur de tv qu’un homme qui devient sdf ainsi qu’un chien, une cliente mystère etc. etc…
   
   En fait vous n’êtes pas le seul à lire la vie de ces personnes. Un homme ou une femme dans une société future, décortique à travers des explications en bas de page, la vie telle qu’elle était dans notre société actuelle.
   
   Notre société est si bien décortiquée qu’à un moment j’en ai ri, tellement à travers les explications du deuxième lecteur, elle nous apparait ridicule dans ses travers. Je n’en dirai pas plus.
   
   Lors de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser à Georges Perec qui aurait pu imaginer cette double manière d’écrire.
   
   Un grand bravo à Fanny Chiarello qui écrit divinement.
   
   * Hypothèse reprise par le chercheur Stanley Milgram, selon laquelle chacun de nous serait relié à n importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales.

critique par Winnie




* * *