Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Anna Lisa, docteur Bonheur de Eoin Colfer

Eoin Colfer
  Dès 10 ans: Artemis Fowl : T 5 - Colonie perdue
  Dès 09 ans: Anna Lisa, docteur Bonheur
  Prise directe

Eoin Colfer est né en 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant, comme l'étaient ses parents, il se consacre entièrement à l'écriture depuis le succès phénoménal des aventures de son jeune héros. Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie avant de revenir en Irlande. Amoureux de la France, il passe de plus en plus de temps dans la maison qu'il possède près de Nice.
(Source Editeur)

Dès 09 ans: Anna Lisa, docteur Bonheur - Eoin Colfer

Psy en herbe
Note :

   Thèmes : Humour, Chagrin, Parents/Enfants
   
   La maman d'Anna Lisa est psychiatre. Plus tard, Anna Lisa voudrait faire le même métier que sa maman. Alors en attendant, elle a décidé d'être son assistante et de s'entraîner. Avant chaque consultation, dans la salle d'attente, Anna Lisa observe attentivement les patients. Certains sont tristes, d'autres dépriment, d'autres ont le regard vide. Ce jour là, un petit garçon attend son papa. Il a l'air triste parce que son papa est triste et ne veut plus rien faire. Avec mélancolie, le petit garçon se remémore les bons moments de jeux, de rires avec son papa. Comment faire pour redonner le sourire aux gens ? Comment faire pour les rendre heureux ? Anna Lisa a décidé qu'il sera son premier patient et d'ouvrir son cabinet.
   
   Dans ce petit roman parfait, Eoin Colfer réunit justesse du ton et humour attendrissant pour évoquer les problèmes des adultes, qui peuvent devenir les problèmes et l'objet de chagrin d'enfants. Ainsi "Anna Lisa, docteur Bonheur" donne la recette pour évoquer des sujets délicats et sérieux et les dédramatiser avec un humour attachant, une innocence et une naïveté qui font sourire. Les petits bobos de la vie soignés par une apprentie psychiatre pas comme les autres et qui a un réel don pour voir ce que les autres ne voient pas.
   
   Parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, grâce à des chapitres courts, efficaces et illustrés, "Anna Lisa, docteur Bonheur" nous régale d'un récit à la fois sensible et réjouissant, ou une manière irrésistible d'analyser et de remédier aux tracas des adultes et des enfants.

critique par Laël




* * *