Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Lumières fantômes de Lydia Millet

Lydia Millet
  Comment rêvent les morts
  Lumières fantômes
  Magnificence

Lumières fantômes - Lydia Millet

Tome 2
Note :

   Titre original: Ghost Lights
   
   Hal Lindley, fonctionnaire de l'IRS (les impôts, quoi), approche-t-il de la crise de la cinquantaine? Cela en a tout l'air. Sa fille Casey est handicapée à la suite d'un accident de voiture et il apprend qu’elle travaille pour un téléphone rose. De plus il a la certitude que sa femme Susan le trompe avec un jeune employé de son bureau. Penser à sa fille et son destin cassé l'a-t-il empêché de rester attentif à Susan? Lors d'une soirée arrosée il s'engage à rechercher au Belize le patron de Susan, dont on est sans nouvelles. Hal au départ n'a pas l'intention de vraiment chercher, juste profiter d'une coupure, mais les choses vont évoluer autrement.
   
    Hal fait donc le point. A son habitude Lydia Millet en profite pour jeter sur notre monde un regard incisif. Sans oublier des scènes frôlant la comédie (aaaaah Hans et Gretel, nos deux teutons et leurs gamins!). Elle nous entraîne inexorablement dans un monde un peu feutré, un peu dur.
   
    Ceux qui ont lu "Là où rêvent les morts" retrouveront T., le patron de Susan, laissé dans la jungle à la fin du roman. Il semble qu'il y aura un troisième volet, ce qui explique peut-être les fins parfois déconcertantes des romans de Lydia Millet, qui demeure cependant un auteur à suivre.

critique par Keisha




* * *