Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

Giulia Enders
  Le charme discret de l'intestin

Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders

Tout sur un organe mal aimé
Note :

   Voilà un livre qui a étonné et dont on a beaucoup parlé dès sa sortie. C'est ainsi que j'ai appris son existence. La critique était aussi flatteuse que le bouche à oreille, on parlait d'un ouvrage rédigé par une jeune thésarde en médecine particulièrement passionnée par la gastroentérologie et plus particulièrement encore, je devais le découvrir à la lecture, par tout ce qui a trait aux bactéries. Mais les intestins quand même ! Quel sujet de livre. N'étant pas du tout attirée par le médical, n'étant même pas hypocondriaque et n'ayant de toute façon jamais eu à me préoccuper particulièrement de mes intestins. Je ne pensais pas lire ce bouquin. Et puis, vous savez comment vont les choses, une de mes amies l'a lu, l'a aimé, m'en a parlé en me donnant l'impression qu'il m'intéresserait, a proposé de me le prêter et hop ! Il est allé rejoindre ma PAL, en ordre prioritaire même, puisque, c'est bien connu, on ne doit pas garder trop longtemps les livres empruntés.
   
   Et c'est vrai que cela m'a intéressée et heureusement, parce qu'alors que je m'attendais à un texte niveau article de magazine un peu soutenu, je me suis retrouvée face à un niveau nettement au-dessus. Technique, précis, scientifique. Ce qui fait passer le truc, c'est que l'auteur a choisi d'écrire comme si elle parlait à une copine non médecin. Le ton est léger, volontiers familier, et toujours amical. On est loin de la neutralité totalement objective, impérativement dénuée d'affect des textes scientifiques. Si bien qu'on écoute, donc qu'on lit, cette voix amicale et, moyennant un peu d'attention, on comprend tout, même si comme moi, on n'a aucune connaissance médicale spéciale. Elle a parfaitement su simplifier et clarifier et, étant donné le champ d'investigation et carabinage aidant, le titre du premier chapitre "L'art de bien chier en quelques leçons" fait tout de suite tomber les barrières sémantiques. On est fixé, les circonvolutions gênées seront absentes du présent ouvrage. Pour arranger le tout, la sœur de l'auteur a assuré les illustrations (nombreuses) de l'ouvrage, croquant salmonelles au combat, bactéries au travail ou divers décors intestinaux que nous ne nous figurions peut-être pas exactement. Le ton humoristique est conservé et cependant, on apprend énormément de choses, très précises, et de plus, exactes. Pour ma part, me demandant s'il me restait une question sur le sujet dont je n'avais pas la réponse, rien ne m’est venu à l'esprit. J'ignore bien évidemment encore beaucoup de choses, mais pas d'un niveau aisément abordable ; en clair, relevant de questions que je ne me pose même pas.
   
   On referme donc quelques 350 pages plus loin cet ouvrage scientifique qu'on a dévoré comme un roman un peu compliqué mais passionnant, on rêve d'une série où d'autres médecins nous parleraient de la même façon de nos autres fonctions vitales . On aimerait se sentir aussi proche du reste de notre corps, parce qu'après cette lecture, votre regard sur votre appareil digestif a complètement changé. Il vous est désormais plus proche, plus bienveillant, utile, précieux et on l'aime bien. Il n'est plus la machinerie confuse et sale qu'on concevait vaguement, il est devenu notre outil, notre allié, notre "deuxième cerveau", et on sait pourquoi.
   
   A lire absolument si vous avez un appareil digestif.
   ↓

critique par Sibylline




* * *



Livre audio
Note :

   Je crois que tout le monde a entendu parler de ce livre d'une jeune doctorante en médecine allemande, qui s'est vendu plus de 500 000 exemplaires en France.
   
   Je suis la cible idéale pour ce genre d'ouvrage, vu que mon intestin et moi sommes en grande délicatesse depuis bientôt trois ans. Aussi ai-je accepté sans hésitation l'offre qui m'était faite de l'écouter en version audio.
   
   Je ne partais pas complètement ignorante sur le sujet, j'ai eu le temps de creuser la question depuis trois ans, je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup de choses nouvelles.
   
   Le secret du succès de ce livre est sans doute dans le ton utilisé, d'une simplicité bienvenue et d'un humour réjouissant. Une première partie s'attache au fonctionnement physiologique du système digestif, la deuxième au lien entre cerveau et intestin et la troisième aux microbes et aux bactéries. Rien n'est oublié dans le périple de la nourriture, il est question également des allergies et des intolérances, du stress, des mauvaises habitudes, des probiotiques, etc. etc.
   
   Au final, j'avais déjà lu la même chose ailleurs, mais ici tout est synthétisé et fait état des dernières recherches en la matière. Et on sourit très souvent, ce qui n'était pas gagné d'avance.
   
   Un mot sur la version audio, j'ai trouvé la voix de la lectrice adaptée et agréable (Jessica Monceau). Il m'a manqué de ne pas pouvoir retourner en arrière facilement pour faire le lien entre différents passages, il m'a manqué aussi quelques dessins explicatifs qui sont présents dans la version papier. Ma tendance à décrocher est plus grande, mais ce n'est pas lié à ce livre là, j'ai éprouvé la même difficulté chaque fois que j'ai testé une lecture audio.

critique par Aifelle




* * *