Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda

Shilpi Somaya Gowda
  Un fils en or

Un fils en or - Shilpi Somaya Gowda

Deux vies en Inde
Note :

   Le fils en or, c’est Anil Patel, un jeune indien qui se destine à devenir médecin. Ainé d’une fratrie de cinq enfants, il est le premier de la famille à aller à l’université. Sachant rapidement lire, mémorisant parfaitement les tables de multiplication, il a de grandes facilités et est rapidement remarqué par ses instituteurs. Voyant à quel point il se montre studieux et doué pour les études, son père ne l’oblige pas à aller travailler dans les champs. Ainsi, il peut occuper son temps à lire et à étudier l’anatomie. Il passe d’abord par la faculté de médecine d’Ahmadabad où il se retrouve avec plein d’élèves de la ville, issus de familles riches, qui ont déjà effectué des stages chez des médecins amis de leurs parents. Pourtant il s’accroche et est l’un des trois seuls étudiants qui réussit à obtenir un stage hors d’Inde. Anil s’apprête donc à aller faire le sien à Dallas aux Etats Unis.
   
    Mais lorsqu’il s’envole, ses pensées vont vers Leena. Cette jeune fille pauvre a été sa première compagne de jeu. Avant qu’il passe son temps à étudier, il jouait avec elle à cache-cache, en grimpant aux arbres. Mais quand il part à la faculté de médecine à 18 ans, il perd contact avec elle et bon nombre de ses camarades d’enfance. Il va y passer six ans, pourtant il n’arrive pas à l’oublier complètement.
   
   Une fois en Amérique, il se retrouve avec deux colocataires Baldev et Mahesh, deux compatriotes. Leur voisine est Amber, qui est rapidement épatée par son statut de médecin. Un avenir prometteur l’attend. Mais les années aux Etats Unis et surtout à l’hôpital seront plus dures que prévu. On ne lui fait pas de cadeau, on lui reproche vite sa lenteur. Il se retrouve aux urgences, déconnecté des autres étudiants. Le soir, il est épuisé et vidé. Le chef de clinique Eric Stern s’adresse de façon abrupte aux internes. Adil commence à se dire qu’il n’est pas capable de faire ce métier, il devient de plus en plus découragé, d’autant qu’après les urgences, il se retrouve au service de médecine générale, où ce n’est guère plus facile.
   
   Pendant ce temps-là Leena, qui est amie avec sa sœur, est restée au pays. Elle va se retrouver mariée avec un homme qu’elle ne connait pas. Un mariage arrangé. Décidé par ses parents alors qu’elle n’a que 20 ans. Mais il n’y a pas d’autres perspectives pour elle là-bas.
   
   Voici un très beau roman, qui raconte tout d’abord une très belle et pudique histoire d’amour. Mais aussi le destin croisé d’Adil et de Leena, lui parti en Amérique qui n’est pas l’eldorado qu’il pensait ; elle victime d’une union malheureuse, qu’elle devra fuir, au grand dam de sa famille.
   
   Un livre très instructif sur la vie en Inde, ses coutumes et traditions. Mais aussi un roman qui se penche sur la destinée et le métier de médecin. Ecrit de façon fluide il se lit bien, fait la part belle au romanesque sans nier la réalité des modes de vie opposées de ces deux personnages auquel on s’attache. Sans compter de très beaux personnages secondaires.

critique par Éléonore W.




* * *