Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Changer de vie de Géraldine Barbe

Géraldine Barbe
  Changer de vie

Changer de vie - Géraldine Barbe

Histoires de renaissances
Note :

   "En réalité, la vraie question c'est : pourquoi les gens ne changent pas ? Ce devrait être banal, changer, devenir qui l'on est. Ce qui est vraiment étrange, ce sont eux, tous ces gens dans la rue qui ne changent pas".
   

   Changer de vie, qui n'y a pas pensé à un moment ou à un autre ? Certains le font, par choix délibéré, ou poussés par les évènements. Ce sont ceux-là qui intéressent Géraldine Barbe. Plutôt que de passer des petites annonces à la recherche de témoignages, elle préfère utiliser le bouche-à-oreille et mettre ses connaissances à contribution.
   
   Le sous-titre du livre "Histoires de renaissances" est parfaitement justifié puisque changer débouche souvent sur une meilleure connaissance de soi-même. Evidemment le chemin à parcourir n'est pas parsemé de roses et il faut du courage et de la ténacité pour se lancer et surtout pour tenir bon.
   
   L'auteure n'a pas hésité à s'inclure dans les témoignages, se rendant compte qu'elle aussi est concernée par le sujet. Grâce à l'écriture et à l'empathie qu'elle témoigne à ses "sujets", ce qui pourrait n'être qu'une énumération de situations se transforme en un ensemble chaleureux et intéressant. Nous avons plaisir à retrouver de chapitre en chapitre les différentes personnes choisies, dont les motivations sont très variées : changement de sexualité, de profession, de pays ou réalisation d'un vieux rêve etc.
   
   Les témoignages ne sont pas énumérés les uns derrières les autres, mais mélangés, on y revient régulièrement. J'ai juste eu un peu de mal à identifier les protagonistes, désignés par leur prénom, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

critique par Aifelle




* * *