Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

1 - L'héritière de Hanne-Vibeke Holst

Hanne-Vibeke Holst
  1 - L'héritière
  2 - Le prétendant

1 - L'héritière - Hanne-Vibeke Holst

Les coulisses du monde politique
Note :

   "-Vous êtes en train de me dire que personne n'aime les femmes au pouvoir ?
   -Non, elles agacent.
   -Alors une femme ne peut pas devenir Premier Ministre ?
   -Bien sûr que si !
   -Je ne comprends pas ...?
   -Elle ne sera pas aimée, c'est tout."
   

    Charlotte, jeune mère de famille, est sur le point d’accompagner son mari, humanitaire en Afrique quand le Premier ministre danois lui propose un poste qu'on peut difficilement refuser quand on en a des convictions: ministre de l'écologie. L'ancienne militante, sincère, intègre et sans langue de bois, saura-t-elle s'intégrer sans douleurs dans un monde cruel où les ministres doivent savoir ménager les susceptibilités tout en manœuvrant habilement pour faire avancer leur carrière ?
   
   A cela s'ajouteront d'autres défis: réussir à préserver sa vie familiale et endurcir son cuir quant aux attaques d'une certaine presse.
   
   Découvrir les coulisses du monde politique, en l'occurrence danois, mais de nombreuses situations (à l'exception des barrages d'agriculteurs considérés comme typiquement français...) sont internationales, est toujours plaisant. Charlotte est parfois un peu naïve mais pleine de ressources et sa fraîcheur-elle a un côté "Belle des champs"- détonne dans ce "monde de vieux babouins et de jeunes loups" qui taclent les femmes pour les dégager du terrain.
   
   Moins sophistiqué que la série « House of cards » mais tout aussi plaisant, « L'héritière » est un bon gros roman de 607 pages, premier volume d'une trilogie, dont je vais dès demain chercher le deuxième volume.
   
    PS:Apparemment, cette trilogie aurait été adaptée à la télévision danoise bien avant la série Borgen qui s'en serait inspiré...

critique par Cathulu




* * *