Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Terres rares de Sandro Veronesi

Sandro Veronesi
  Chaos calme
  Terres rares

Terres rares - Sandro Veronesi

Suite de Chaos calme
Note :

   J'attendais avec une grande impatience de retrouver l'auteur de Sandro Veronesi après son sublime "Chaos calme" récompensé par le prix Femina étranger en 2008.
   
   Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçue... J'ai été ravie de retrouver le personnage principal de ce précédent roman, à savoir Pietro Paladini, âgé maintenant de 51 ans, vivant à Rome. Je l'avais découvert veuf désespéré après la mort brutale de sa femme d'une rupture d'anévrisme, passant ses journées enfermé dans sa voiture, devant l'école de sa fille. Cette dernière a maintenant 18 ans et elle est en première scientifique. Quant à Pietro, il a depuis quatre ans une relation avec une femme. Autant dire que cela va tout de même mieux, il a fait son deuil comme on dit, vaille que vaille et le voilà associé de Lello, un copain à lui.
   
   Tous deux travaillent pour une société de revente de voitures. Lello est chargé de s'occuper de récupérer des véhicules en leasing impayés et notre héros se charge ensuite de les vendre. Rare est quand ils échangent leur rôle mais Pietro va se retrouver obligé de le faire, son associé étant parti se faire opérer d'une hernie discale. Bref il doit recouvrer une Audi dont le leasing n'est plus payé depuis deux ans. Il doit récupérer cette voiture chez Rossana, une jeune femme pour le moins sexy, qui finit par lui filer entre les doigts... avec la voiture. En la poursuivant, il est arrêté pour excès de vitesse, son permis lui est confisqué et c'est alors que tout bascule. Son associé prend soudainement la fuite et il apprend que son bon copain n'est ni plus ni moins qu'un escroc. Ajoutez à cela la fugue de sa fille et le départ de sa compagne. Sans compter que les locaux de sa société ont été perquisitionnés.
   
   J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cet antihéros sympathique, dans un récit qui surfe en permanence entre drame et comédie. Ce roman écrit à la première personne au style nerveux, est à la fois drôle, enjoué et rythmé. L'auteur nous embarque dans un roman dont l'histoire se déroule comme un film et est à vrai dire pour le moins rocambolesque. Bref la suite de "Chaos calme" n'est pas un long fleuve tranquille mais un vrai bon moment de lecture.

critique par Éléonore W.




* * *