Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le livre d'or de Deborah Copaken Kogan

Deborah Copaken Kogan
  Le livre d'or

Le livre d'or - Deborah Copaken Kogan

Drôle et pétillant
Note :

   Comme le dit très bien la première de couverture de ce roman drôle et pétillant, avant Facebook il y avait... "Le livre d'or". Ce livre d'or est un album anniversaire qui paraît tous les cinq ans, dans lequel les anciens étudiants d'Harvard écrivent ce qu'ils deviennent à l'aide d'un formulaire qui leur est envoyé. Objectif : résumer la demi-décennie qui vient de s'écouler dans leurs vies : professionnelle, amoureuse, familiale... Et chaque diplômé reçoit alors ce livre d'or qui lui permet de voir ce que sont devenus ses anciens amis.
   
   La promotion 1989 va bientôt fêter ses 20 ans, l'occasion d'une réunion d'anciens élèves. Nous y retrouvons quatre amies (la lecture de leur formulaire avec le récit de leur vie au début du roman est un pur délice), qui autrefois ont partagé le même appartement. Occasion de revoir aussi d'autres camarades, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue grâce à ce fameux livre d'or. Mais entre le récit qu'on donne à voir de sa vie et la réalité, il y a parfois un grand pas...
   
   Voici un roman délicieux. Nous prenons déjà connaissance de ces quatre femmes, grâce aux premiers chapitres qui sont consacrées à chacune d'elle : Addison, artiste, marié avec un écrivain dont elle a trois enfants ; Clover, directrice générale d'une grande boîte, mariée à un avocat, sans enfant ; Mia, femme au foyer avec quatre enfants dont le mari est réalisateur et enfin Jane, reporter, dont le conjoint est rédacteur en chef et qui a une fille. Puis c'est le récit de ce week-end où elles vont se retrouver avec leurs anciens camarades de promotion.
   
   On s'attache à leurs parcours de vie, on aime deviner leurs secrets et faire la connaissance des personnages secondaires qui ont compté et parfois comptent encore... Ces personnages annexes se racontent aussi comme ils le feraient sur un profil Facebook et j'ai beaucoup aimé ces extraits du "livre d'or" qui sont écrits de façon très fluide et très drôle, surtout lorsqu'on lit la suite et l'écart entre ce qui est raconté et ce qui est vécu.
   
   Le livre idéal pour se détendre, "pas prise de tête", sympa, drôle et léger et qui peut malgré tout pousser à réfléchir sur sa vie. Bref un inattendu et bienvenu coup de cœur en ce début de printemps.

critique par Éléonore W.




* * *