Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le choc de Carnac de Sophie Marvaud

Sophie Marvaud
  Le choc de Carnac
  Dès 09 ans: 13 Martin à Noël

Le choc de Carnac - Sophie Marvaud

Experts et mentalistes au néolithique
Note :

   Passionnant… Je découvre la qualité d'écriture et la force romanesque de Sophie Marvaud.
   La réussite de ce genre littéraire repose sur le subtil équilibre entre infos historiques, épaisseur des personnages et construction de l'intrigue. L’auteur y parvient.
   
   Dès les premières pages, son imagination entraîne le lecteur dans un voyage aux lisières de plusieurs mondes : Cultivateurs, Nomades, Pêcheurs, Guerriers ; entre terre, forêt, mer, marécage, presqu'îles. On s'immerge dans les lumières, les ombres, les senteurs, les bruits. Le lecteur se trouve au cœur des enjeux : les ressources, la filiation, prêtres ou chamanes, hommes et femmes. Jusqu'à la résolution de l'énigme et la cérémonie des pierres levées.
   
   Pour avoir passé plusieurs années entre la rivière d'Etel, Carnac et Quiberon, ce livre m'a fait revivre la magie des forces naturelles de ce pays.
   
   Les éditions du Patrimoine relèvent le pari de mêler les codes du roman policier et l’exploration d’une civilisation, d’un site historique… c’est plutôt réussi. Quant à Sophie Marvaud, elle prend un virage littéraire (je l’avais remarquée avec un roman jeunesse très bien écrit "le secret des cartographes").
   
   "Le Choc de Carnac" reçoit le prix Préhistoire 2015 de la Chapelle-aux-Saints, le salon du livre dédié à la Préhistoire.

critique par Nathalire




* * *