Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Poppy Pym et la malédiction du pharaon de Laura Wood

Laura Wood
  Dès 10 ans: Poppy Pym et la malédiction du pharaon
  Dès 09 ans: Poppy Pym et la pièce maudite

Dès 10 ans: Poppy Pym et la malédiction du pharaon - Laura Wood

Enquête rocambolesque
Note :

    Illustrations de Beatrice Bencivenni
   

   Thèmes : Enquête, Magie, Aventure
   
   
   Poppy Pym est orpheline et a été recueillie par la troupe d'un cirque. Ils forment une grande et belle famille et des liens forts d'affection, d'amitié se sont fondés. Mais malheureusement l'école du cirque c'est l'école de la vie... et à 12 ans, Poppy doit commencer une autre forme d'apprentissage : celle du savoir et de l'instruction. C'est ainsi qu'elle va faire son entrée en sixième et découvrir les règles du collège et de l'internat à St Smithen. Ce programme bien carré n'est pas très follichon... autant dire que le caractère téméraire, libre et curieux de Poppy ne s'accorde pas avec les cours. Heureusement, cette année, le collège accueille une exposition unique et grandiose d'antiquités égyptiennes dont la pièce largement convoitée n'est autre que le rubis scarabée d'un pharaon maudit...
   
   Malédiction, phénomènes surnaturels ou étranges, vols inexpliqués et panne d'électricité, magie, aventures rocambolesques et enquête... le tout saupoudré d'humour, de suspense et d'autres ingrédients bien sympathiques reliés au monde du cirque... rajoutez une héroïne pimpante, attachante et surtout très vive et vous aurez un premier tome plein de rebondissements qui tient ses promesses et à la hauteur de la très jolie couverture avec effet doré et vernis sélectif.
   
    Le début m'a paru un peu long et j'ai tiqué devant certaines scènes très "copier-coller" à la Harry Potter... mais petit à petit, le récit se fait plus personnel et le côté malédiction momie égyptienne est fort prenant. Une lecture plaisante à proposer aux jeunes lecteurs dès 10 ans.

critique par Laël




* * *