Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La liste noire de Alexandra Marinina

Alexandra Marinina
  Ne gênez pas le bourreau
  Le styliste
  La liste noire
  Le Cauchemar

La liste noire - Alexandra Marinina

Vacances au bord de la mer
Note :

   Nouvelle enquête placée sous le signe des vacances pour Alexandra Marinina. Vacances pour son héroïne attitrée, Anastasia Kamenskaïa, que nous ne verrons pas du tout dans ce roman. Et vacances en famille, au bord de la Mer Noire, pour un collègue d'Anastasia à la brigade criminelle de Moscou: le lieutenant-colonel Vladislav Nikolaïevitch Stassov.
   
   C'est à cet habitué des rôles secondaires (personnage au demeurant fort sympathique et qui méritait bien ce petit coup de projecteur) que revient ici la responsabilité d'aider la police de son lieu de villégiature à tirer au clair le meurtre d'Olga Dorenko, une jeune et brillante actrice qui participait à un festival de cinéma où elle avait de fortes chances d'obtenir le prix d'interprétation féminine.
   
   Et malheureusement, l'assassin d'Olga Dorenko n'en restera pas là. Les meurtres de participants du festival vont se succéder, et les investigations de Vladislav Stassov se révéleront de plus en plus dangereuses, pour lui comme pour ses proches. Mais "La liste noire" ne perdra jamais ce parfum de vacances à la mer, de sable chaud, d'embruns, de poisson pané savouré sur la digue et de crème glacée...
   
   Alexandra Marinina nous a concocté une intrigue moins retorse qu'à son habitude. C'est toujours très efficace, mais l'atmosphère est un peu plus détendue que dans les enquêtes moscovites d'Anastasia Kamenskaia. Et ma foi, cette entorse aux habitudes se lit avec beaucoup de plaisir: un petit avant-goût des vacances toutes proches?

critique par Fée Carabine




* * *