Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Guide des Châteaux de la Loire de Annne Cally

Annne Cally
  Dès 09 ans: Guide des Châteaux de la Loire

Dès 09 ans: Guide des Châteaux de la Loire - Annne Cally, Marie-Dominique Dard

L'excellente collection Les petits bleus
Note :

    Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
    Alors, sur lecture-ecriture.com, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique, pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Illustrations : Fernando Puig Rosado
   
   Ce sont les vacances ? Vous voyagez ? Et avec des enfants ? Vous ne pouvez vous dispenser d'un volume de cette collection des Petits Bleus. Il ne s'agit rien moins que de véritables guides, mais rédigés d'une façon qui les rend non seulement parfaitement compréhensibles -ce qui est bien-, mais encore terriblement attractifs pour des enfants à partir de 9 ans et jusque... j'avoue que moi-même, qui suis si vieille, ils m'intéressent encore beaucoup.
   
   Ce guide est vraiment l'allié de choc qui vous soutiendra dans les visites les plus sérieuses et qui auraient pu être rébarbatives. Il sait grouper en quelques paragraphes toujours très courts et agréablement illustrés l'info qu'il faut connaître, aussi bien que les petites anecdotes que les gosses adorent. Exemple à Blois :
   "Dans un coin, repère la "Caquetoire". Inventée à la Renaissance, cette chaise servait à bavarder confortablement, à ne pas froisser sa robe et à se protéger des courants d'air."

   
   Et des chiffres ! parce qu'ils aiment ça aussi. Ça leur parle "440 pièces et 365 fenêtres, 83 escaliers*". L'air de rien, la cadette m'a même fait remarquer en partant : "On n'a pas vu 440 pièces". J'ai dû le reconnaître alors que j'étais loin de me douter qu'elle avait mémorisé cette donnée.
   
   Format et poids très adaptés (le point faible des guides pour les grands), il se glisse dans un sac et même dans une poche, il dépannera également les parents parfois à courts de commentaires culturels sur tel ou tel lieu (nul n'est parfait). Bref indispensable pour voyager intelligent mais agréablement.
   
   PS : A chercher chez les revendeurs car à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent plus actuel
   
   * Chambord

critique par Sibylline




* * *