Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson

William Nicholson
  Quand vient le temps d'aimer
  L'intensité secrète de la vie quotidienne
  L'heure d'or

William Nicholson est un écrivain, scénariste et réalisateur britannique né en 1948.

L'intensité secrète de la vie quotidienne - William Nicholson

Le quotidien, lieu du combat
Note :

   "L'érudition, l'ironie, le silence: c'est la méthode Nick Crocker."
   

   Au cœur du roman qui se déroule en sept jours au cœur de la campagne anglaise en mai 2000, Laura. Archiviste, la petite quarantaine, elle reçoit un courrier de son amour de jeunesse, le charismatique Nick Crocker.
   
   Mariée à Henry, historien et réalisateur qui se partage entre Londres et le Sussex, mère de deux enfants, Laura se laissera-t-elle perturber par cette irruption du passé ?
   
   Je craignais le côté à l'eau de rose de cette hésitation entre mari chéri mais un peu plan-plan et ex-amoureux torturé, mais la galerie de personnages qui prennent tour à tour la parole ont des préoccupations si diverses et sont si parfaitement croqués que j'ai passé un bon moment dans ce coin de campagne anglaise.
   
   Le regard de William Nicholson est à la fois bienveillant et acéré (voir son analyse des véhicules adoptés par les bourgeois qui ont envahi ce petit village) mais il se glisse aussi avec une aisance stupéfiante dans la peau d'une femme lors d'une hallucinante séance de shopping. Il s'en est fallu de peu que ce livre soit un coup de cœur mais il y manque un je ne sais quoi (une touche d'acidité pour relever le tout ?) pour que le plaisir soit total.
   
   399 pages confortables.

critique par Cathulu




* * *