Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Lynx de Silvia Avallone

Silvia Avallone
  D’acier
  Marina Bellezza
  Le Lynx
  La vie parfaite

Silvia Avallone est une romancière italienne née en 1984.

Le Lynx - Silvia Avallone

Respect !
Note :

   Coincé entre "D’acier" qui l’a fait connaître et "Marina Bellezza" (en lice pour le Prix des Libraires en Seine mais que nous n’avons clairement pas beaucoup apprécié), est paru un petit récit, on dirait sans doute une courte novella, au départ publié dans le Corriere della Serra. Le voici désormais traduit en Français et disponible.
   
   L’univers de Silvia Avallone est celui des obscurs, des abîmés de la vie, des marginaux et des ratés en tous genres. Ils ont leur propre panache, leur dérision sublime, leurs rêves insensés ou refoulés et sont les victimes conscientes ou non d’une société dans laquelle ils ne savent pas, ou plus, s’insérer ou qu’ils cherchent maladroitement à combattre, à leur façon dans une guerre un peu vaine et perdue d’avance.
   
   Après avoir regardé la vie maussade des jeunes adultes italiennes dans "D’acier", Silvia Avallone explore ici leur double masculin.
   
   Piero est cet anti-héros typique de la jeune romancière. A trente-neuf ans, il n’a connu qu’une vie de petite frappe. Tour à tour pickpocket, braqueur ou voleur de voiture, il passe son temps à entrer et sortir de prison comme on change d’hôtel sans jamais vraiment tomber. Macho dans l’âme, il multiplie les conquêtes comme autant de raisons de lui faire oublier une épouse vieillie, avachie et résignée, qui passe son temps à l’attendre en faisant du point de croix.
   
   Lorsqu’il s’arrête, excité comme une puce, sur l’aire d’un improbable restoroute, il est bien décidé à braquer une caissière sans âge immédiatement effrayée par son look et la menace virile qu’il dégage. Se croyant seul, il décide de passer aux toilettes avant de commettre son forfait. Sa surprise est totale lorsqu’il tombe sur un adolescent de dix-huit ans, installé dans les pissotières comme s’il semblait attendre le bon samaritain qui viendrait le conduire là où il le désire.
   
   Pour Piero, c’est un moment de grâce inattendu. Lui qui vit comme un lynx, libre de tout, choisissant ses proies à l’instinct, sautant d’un forfait à un autre, lui qui ne jure que par les filles faciles reçoit comme une révélation divine. Derrière l’adolescent couvert de piercings se cache un apollon irrésistible, à la blondeur et à la peau claire comme une fille, d’une fraîcheur désarmante. Le voici face à la fois au fils idéal qu’il n’a jamais eu et à l’amant parfait auquel il n’a jamais pensé.
   
   En l’embarquant dans son Alfa Romeo rouge, volée, bien entendu, il ne sait pas encore qu’il va donner une direction nouvelle à sa vie, qu’il va en ébranler les bases et les croyances, que d’un lynx agile il va se transformer en un terne animal de zoo.
   
   Avec une densité étonnante, Silvia Avallone parvient à donner à ce court récit une force et un impact qui appellent respect et admiration.

critique par Cetalir




* * *