Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Juge et partie de Jacques Vettier

Jacques Vettier
  Juge et partie

Juge et partie - Jacques Vettier

Premier roman
Note :

   Etre l'objet d'une tentative de viol sur un parking, c'est d'un goût douteux, surtout lorsqu'on est juge d'instruction. Carole l'apprend à ses dépends.
   
   Cet essai non transformé sciemment par l'inconnu ne se révèle pas sans lendemain. Il lui téléphone, lui fait livrer un bouquet de fleurs avec un mot d'excuses.
   
   Perturbée Carole décide de se confier à une amie et à l'un de ses collègues, mais sans ébruiter l'affaire. Son téléphone est mis sur écoute, mais sans résultats tangibles. Mystérieusement, un dossier au nom de Solange est exhumé des archives. Solange avait été tuée et éventrée deux ans auparavant et le juge d'instruction d'alors avait prononcé un non-lieu par manque d'informations.
   
   Carole est abordée un soir à la sortie d'une boîte de nuit par son agresseur. Au cours de la conversation décousue qu'ils ont, l'homme appelle Carole Solange. Un lapsus qui incite la jeune femme à reprendre l'enquête par le début. Elle contacte tous ceux qui ont eu un rapport plus ou moins direct avec la victime lors de cette affaire. Témoins, juge d'instruction, policier.
   
   Carole se pose de nombreuses questions dont la primordiale est : comment son inconnu peut-il si facilement avoir accès au palais de justice et détenir des informations théoriquement secrètes? Tandis que Carole s'évertue à trouver des indices, les témoins qu'elle a contactés tombent comme à Gravelotte. L'homme la suit comme son ombre...
   
   Jacques Vettier, dont "Juge et partie" fut le premier roman nous entraîne dans une quête vertigineuse. Il sait ce dont il parle, ou plutôt écrit, puisque sa femme est elle-même juge d'instruction. Ce qui renforce l'esprit d'authenticité de ce livre agréable à lire et dont l'épilogue est surprenant. Un roman qui nous permet de découvrir une autre facette de la justice.
   
   A conseiller à tous ceux qui pensent que les dés sont pipés. Le personnage de Carole est attachant et on la retrouve dans deux autres aventures qui constituent une trilogie: Tueuse sans gages et Le rendez-vous de Barbuda.

critique par Oncle Paul




* * *