Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Road tripes de Sébastien Gendron

Sébastien Gendron
  Road tripes

Road tripes - Sébastien Gendron

Charybde et Scylla sont dans une auto
Note :

   "J'étais en train de comprendre ce grand sentiment de liberté qui suintait des road movies américains."
   

   Parce qu'il n'a plus grand chose à perdre, parce qu'il a, de son propre aveu, toujours été incapable de faire des choix, le narrateur va embarquer dans la voiture (volée) de Carell qu'il connaît à peine.
   
    Commence alors une folle équipée entre Bordeaux et Montélimar. 4 000 kilomètres durant lesquels nos deux paumés se mettront à dos un passionné de Renault 16, une secte annonçant la fin du monde, froisseront de la tôle (une Clio, une C4, entre autres), soigneront des blessés de manière bien peu orthodoxe, bref accumuleront les conneries avec un bel enthousiasme !
   
   Sébastien Gendron crée ici un duo improbable comme on les aime, s'empare de tous les ingrédients du road trip, les secoue, les épice, alternant l'outrance et la nuance, ne se départissant jamais d'un humour féroce et jubilatoire. Il ne fait pas dans la dentelle mais on s'en fiche car on ne lâche pas ces deux loustics, l'un fan de Johnny Hallyday, l'autre féru de musique classique, de cinéma et de littérature (un grand écart annoncé dès les citations mises en exergue, à ne louper sous aucun prétexte). De quoi glaner entre deux braquages foireux quelques références.
   
   Présentation de l'éditeur:

   
   "Vincent, musicien raté, piètre époux et père, se retrouve à distribuer des prospectus dans les boites à lettres pour gagner sa vie. Son existence semble s enkyster dans l échec, la médiocrité et l ennui quand il rencontre Carell, demi-demeuré et vrai voyou. Embarqué malgré lui dans une fuite en voiture à travers la France, où les deux compères accumulent catastrophe sur catastrophe, Vincent apprend petit à petit à contrôler sa vie, à prendre des décisions, à les assumer, à s imposer... même si c est pour le pire.
   Un polar moderne, bourré de références et plutôt décapant qui arrive à parler de sujets graves avec humour. Un auteur à découvrir !"

critique par Cathulu




* * *