Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Psychiko de Paul Nirvanas

Paul Nirvanas
  Psychiko

Psychiko - Paul Nirvanas

Quart d'heure de gloire
Note :

   Une première de couverture simple, à la limite de l'absence. Une quatrième intrigante qui promet un texte non seulement inédit en France, mais en plus, "premier polar paru en Grèce". Voici un ouvrage qui a tout pour nous attirer...
   
   Et c'est très bien car ne pas le lire serait vraiment dommage pour les amateurs du style!
   
   Avec une intrigue particulière, montée à l'inverse de la normale, Paul Nirvanas nous offre un véritable petit bijou, aussi drôle qu'original, offrant divertissement et renouveau du style au lecteur.
   
   En l'espèce, un homme, Nikos Molochantis, orphelin à la tête d'une certaine fortune familiale, s'ennuie. Pour pimenter sa vie et devenir célèbre, il décide de s'attribuer le mérite du meurtre d'une jeune femme, qui vient d'être perpétré dans le quartier de Psychiko à Athènes.
   Si son plan est bien construit, il va jusqu'à fonctionner à merveille, Nikos n'ayant plus aucun moyen de prouver son innocence...
   
   Véritable satire du système judiciaire grec des années 20 et de la presse, qui aime à transformer tout un chacun en héros, Nirvanas nous offre ici un roman burlesque, effervescent, qui laisse poindre un petit côté moralisateur à la La Fontaine... En bref : un roman à découvrir!!!

critique par Pauline




* * *