Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

M comme: Hello monsieur Hulot de David Merveille

David Merveille
  M comme: Hello monsieur Hulot

M comme: Hello monsieur Hulot - David Merveille

Toute la magie du personnage
Note :

   Monsieur Hulot, le personnage interprété par Jacques Tati est mis en saynètes par David Merveille. Après avoir regardé -je ne peux pas dire "lu" puisque les albums sont muets- Monsieur Hulot à la plage, paru cette année, je fais un retour en arrière dans l'œuvre du dessinateur.
   
   De courtes histoires, en deux pages, la première plante le décor avec des petites images et la dernière, au verso est une seule grande image, la chute, drôle, décalée, poétique, originale, ... Tout Monsieur Hulot quoi ! On ne peut pas se lasser de feuilleter l'album, à chaque fois, la magie du personnage fonctionne, je rigole, je souris, et j'envie un peu l'insouciance de Monsieur Hulot.
   
    Le dessin est simple, classique, pas de fioritures, même si certains détails sont intéressants à voir : on reconnaît les personnages et même l'appartement de Monsieur Hulot, tout en haut d'un petit immeuble (pour qui a vu les films, il est facilement identifiable).
   
   Mon seul regret : que le livre ne soit pas plus long... (44 pages)
   
   A mettre entre absolument toutes les mains et devant tous les yeux, même et surtout ceux des enfants, mais parents, faites les curieux, lisez par-dessus l'épaule de vos bambins, vous risquez d'être repérés par vos rires étouffés ou non.

critique par Yv




* * *