Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Rue du Pacifique de Thomas Savage

Thomas Savage
  La reine de l'Idaho
  Rue du Pacifique
  Le Pouvoir du chien

Thomas Savage est un romancier américain né à Salt Lake City en 1915 et mort en Virginie en 2003.

Rue du Pacifique - Thomas Savage

Le fleuve Savage
Note :

   Il a fallu attendre sa mort ou presque pour que soient traduits en France les livres de ce fabuleux conteur de l'Ouest qu'est Thomas Savage (1915-2003). Mieux vaut tard que jamais et ça valait le coup. A ma connaissance trois livres sont parus. Un petit mot sur le premier que j'ai lu.
   
   "Rue du Pacifique" est la description d'une petite ville du Montana, état natif de Savage, au début du siècle et juste après la Grande Guerre, qui, on l'ignore souvent, a changé les esprits aussi en Amérique. Des fortunes se construisent (on pense, un tout petit peu à La splendeur des Amberson, qui se passait à l'Est, roman de Booth Tarkington, film du grand Welles). Que voilà un compliment!
   
   Affairisme, humiliation, rivalité des clans. Tout y est pour une sorte de tragédie, avec essor des communications et la très fine évocation d'un continent en train de muter. Thomas Savage ne donne pas dans la saga, souvent agréable mais parfois interminable. Sobrièté et profondeur qui impressionnent et nous font mieux connaître cette époque post-westernienne. La musique de Savage est habile à nous transporter dans la peinture de l'Ouest américain et des âmes qui l'habitent.

critique par Eeguab




* * *