Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

D comme: Undertaker – 1 – Le mangeur d’or de Xavier Dorison

Xavier Dorison
  D comme: Undertaker – 1 – Le mangeur d’or

D comme: Undertaker – 1 – Le mangeur d’or - Xavier Dorison

Western réussi
Note :

   Dessins : Ralph Meyer
   
   Quelle bonne surprise que cet Undertaker ! Moi qui n’avais pas eu envie de lire quelque western que ce soit depuis un bon bout de temps, je me suis laissée convaincre et j’ai ma foi fort bien fait. Un scénario bien ficelé, des personnages qui sont plus que ce qu’ils semblent, un dessin précis dont chaque double planche a une esthétique bien particulière… une réussite.
   
   L’album s’ouvre sur le personnage principal, un véritable anti-héros, un croque-mort (de là le titre…undertaker). D’emblée, il nous avoue "Le fait est que les gens ne nous aiment pas. Et c’est tant mieux. Je ne les aime pas non plus.". On est dans un Ouest américain un peu mythique et Jonas, le fameux Undertaker, est appelé dans un petit village minier pour un enterrement un peu particulier. En effet, le mort est un futur mort, le propriétaire de la mine, qui a la ferme intention de ne rien laisser à personne. Vous pouvez bien vous imaginer que ça va faire réagir dans le petit village où tout le monde a du mal à joindre les deux bouts.
   
   C’est sombre, rythmé et le récit monte en tension tout au long de l’album. Certes, c’est assez classique mais j’ai passé un excellent moment, je l’ai dévoré et je l’ai relu presque tout de suite pour prendre le temps de regarder les détails des dessins, qui sont fort réussis. Les personnages ne sont pas toujours ce qu’ils semblent au premier abord, on retrouve les typiques shérifs corrompus, Bref, j’ai beaucoup, beaucoup aimé!
   
   Il y a une suite...

critique par Karine




* * *