Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tempéraments philosophiques de Peter Sloterdijk

Peter Sloterdijk
  Tempéraments philosophiques

Tempéraments philosophiques - Peter Sloterdijk

Cours de philo
Note :

   Peter Sloterdijk a entrepris de passer en revue "les grandes étapes de la pensée de l’Europe antique et moderne en donnant la parole aux auteurs déterminants eux-mêmes".
   

   Ce projet visait à combattre ce que l’auteur nomme la littérature "secondaire", c’est-à-dire les commentaires qui viennent généralement alourdir les éditions des traités de philosophie, à tel point que "le texte réel des réflexions originelles disparaisse partout derrière un maquis impénétrable de commentaires et de commentaires de commentaires."
   

   Ce projet me semble intéressant en soi, mais le résultat me laisse un peu sur ma faim. Il consiste en une série de dix-neuf résumés d’œuvres, très courts, fort bien rédigés, mais qui ne peuvent fournir au profane qu’une idée très vague de la philosophie de chaque auteur traité.
   
   De surcroît, dans ce tableau dominé par les philosophes allemands, je suis surpris de constater l’absence d’auteurs aussi significatifs que Spinoza, Hobbes ou Rousseau, entre autres. Il n’était certes pas envisageable dans un tel projet d’effectuer un recensement de tous les philosophes depuis les origines, mais la sélection effectuée reste nécessairement discutable.

critique par Jean Prévost




* * *