Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

S comme: Une sacrée Mamie (tome 2) de Yoschichi Shimada

Yoschichi Shimada
  S comme: Une sacrée mamie
  S comme: Une sacrée Mamie (tome 2)

S comme: Une sacrée Mamie (tome 2) - Yoschichi Shimada

Richesse des vies de pauvres
Note :

   Dessins : Saburo Ishikawa
   
   J'avais déjà dit (tome 1) tout le bien que je pensais de cette série de BD, et ai donc retrouvé avec plaisir le jeune Akihiro, ses camarades de classe et surtout sa grand mère! Cela peut devenir poignant, quand Akihiro et un camarade se lancent dans une battle "à qui sera le plus pauvre", ou quand un ami un peu simplet décède. Notre jeune ami tombe amoureux de sa maîtresse d'école ou d'une jolie camarade, très finement raconté. Il retrouve sa mère pour des vacances à Hiroshima. Un brave petit bonhomme, vif, mais sachant reconnaître ses erreurs et réaliser combien la vie de sa grand mère est difficile. Séquence humour avec la terrible "Tome aux oreilles infernales", 90 ans, ancienne sage-femme, qui profite bien d'avoir mis au monde quasiment tout le village...
   
   Il faut découvrir cette BD pas niaiseuse du tout et cette grand-mère à la philosophie particulière. Le petit-fils a eu de mauvais résultats scolaires, mais elle suggère d'ajouter les notes pour en récolter une meilleure. "C'est le total qui décide de la vie des hommes".
   
   Amusant aussi de découvrir que le grand rêve est d'avoir la télévision, que sinon l'on va regarder chez le voisin (années 50 au Japon).

critique par Keisha




* * *