Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Deux dans Berlin de Richard Birkefeld

Richard Birkefeld
  Deux dans Berlin

Deux dans Berlin - Richard Birkefeld, Göran Hachmeister

Un duo poussif
Note :

   Titre original: Wer übrig bleibt, hat Recht
   
   
   On voit clairement quelle est l'intention du Masque avec cette traduction tardive : il s'agit de creuser le fertile filon inauguré par Philip Kerr dans ses romans policiers situés dans le Berlin des années 1940, la "trilogie berlinoise" et ses suites. Nous voici donc de nouveau à Berlin, au cours de l'hiver 44, sous les bombes des Alliés. Dans ce cadre apocalyptique évoluent deux personnages principaux, un évadé de Buchenwald venu assouvir sa vengeance contre ceux qui l'ont dénoncé et un SS dont les convictions vacillent, à la poursuite d'un criminel.
   
   Birkefeld et Hachmeister sont historiens : inutile par conséquent de chercher à les prendre en défaut sur la reconstitution des événements de cette période. Mais, à la différence de Philip Kerr, ils ne sont pas romanciers : si le tableau est fidèle, soigné, il est dépourvu de toute inventivité et manque de souffle, de créativité. L'histoire policière, de même, ne dépasse pas une honnête moyenne, souffre de redites, de longueurs. Philip Kerr peut dormir tranquille : il reste, avec ses personnages beaucoup plus fouillés et son écriture pleine de trouvailles, hors de portée de ce duo appliqué mais poussif.
   
   
   Présentation de l'éditeur:

   
   "Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans-Wilhelm Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle. Il sait que la guerre est perdue et qu'il doit se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Ruprecht Haas s'évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien, et regagne la capitale pour retrouver les siens, bien décidé à se venger de ceux qui l'ont dénoncé. Tandis que Berlin agonise au rythme des bombardements alliés et de l'avancée inéluctable des troupes soviétiques, une chasse à l'homme sans merci s'engage. Car, de ces deux hommes au milieu du chaos, un seul doit survivre."

critique par P.Didion




* * *