Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

V comme: Un petit goût de noisette de Vanyda

Vanyda
  V comme: Celle que je ne suis pas
  V comme: Un petit goût de noisette
  V comme: Entre ici et ailleurs

Vanyda Savatier est une auteure de manga d'origine franco-laotienne, née en 1979.

V comme: Un petit goût de noisette - Vanyda

Instants minuscules et majeurs
Note :

   J’avais vu cette BD il y a quelques mois sur un blog et quand elle a croisé ma route (ok, j’ai cherché… du coup, la rencontre n’est pas nécessairement un si grand hasard que j’aie fini par la lire!). D’ailleurs, je n’aurais pas dû relire son billet parce que j’ai juste le goût de vous envoyer le lire parce que sérieusement… pas mieux. C’est tout à fait, tout à fait ça.
   
   Soyons francs, j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Cette bande dessinée explore ces moments fugitifs qui semblent parfois sans importance, mais qui font de la vie un chassé-croisé de destins qui s’entrecroisent parfois momentanément, parfois plus longtemps. C’est à travers ces courts chapitres que nous rencontrons de nombreux personnages, tous à la recherche de relations humaines et d’amour. Les moments dépeints sont désarmants d’authenticité. Je crois avoir pu me reconnaître dans un sourire, un sentiment ou un geste de chaque personnage.
   
   Beaucoup d’amour et d’émotions. Des souvenirs, des espoirs, des rencontres et des retrouvailles. Le dessin m’a énormément plu, tout en noir et blanc avec une couleur par personnage. Définitivement fan du trait et de l’univers. Et je relirai l’auteur.
   
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   "Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d'émotions pour ce nouveau one-shot !"

critique par Karine




* * *