Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Fairy Oak - T1 - Le Secret des Jumelles de Elisabetta Gnone

Elisabetta Gnone
  Dès 08 ans: Fairy Oak - T1 - Le Secret des Jumelles

Dès 08 ans: Fairy Oak - T1 - Le Secret des Jumelles - Elisabetta Gnone

Fée, sorcières, monde enchanté et aventures
Note :

   Illustrations de Alessia Martusciello, Claudio Prati, Barbara Bargiggia, et Alessandro Barbucci
   

   Thèmes : Fantasy, Magie, Fées
   
   
   J'ai tout aimé dans ce premier tome de la série "Fairy Oak" et je suis joyeuse quand je sais que deux autres encore vont être publiés ! J'ai tellement aimé que je faisais traîner les pages tous les soirs pour le savourer en une semaine! Je n'avais pas envie de quitter le joli cocon de Fairy Oak. Tout est absolument so cute, mignon, délicieux, parfait, de la couverture très jolie et accrocheuse, à l'histoire pleine de fantasy, de magie et d'humour, aux illustrations en couleurs qui viennent accentuer le plaisir de lecture.
   
    La narratrice est une nounou, c'est la fée Silebonheurestlàtoiféelivreusedebonheurmeloffriras, traduisez par Féli de son surnom. A Fairy Oak tout est étrange et un peu farfelu tout comme les noms ! Elle doit surveiller et protéger deux jumelles Vanilla et Pervinca, les nièces de la plus grande sorcière, célèbre et réputée, nommée Tomellila Periwinkle.
   
   A Fairy Oak dans la Vallée de Verte-Plaine les Non-Magiques côtoient les Magiques et autres créatures féériques (sorcières et magiciens) dans une cohabitation remplie de bienveillance et de tolérance autour d'un arbre central : un vieux chêne qui parle. Il est habituel et dans les mœurs que les fées, aussi petites qu'une paume de main, soient les nounous des enfants des familles sorciers.
   
   Ce qui m'a immédiatement plu dans cette histoire, c'est le côté "cocooning british" où j'imaginais des cottages avec un soin accordé aux gourmandises, à la cuisine, à la chaleur d'un foyer, aux commérages des voisins, à la décoration. L'ambiance de Fairy Oak est parfaitement réussie grâce à l'écriture ravissante et visuelle d'Elisabetta Gnone. Notre nounou fée va vivre de nombreux bouleversements car s'occuper de deux jumelles, potentiellement susceptibles d'avoir des dons magiques, n'est pas de tout repos. Pour l'anecdote, on apprend d'ailleurs que des jumelles ont interdiction de devenir des sorcières... pourtant les choses vont se corser. De mauvais présages apparaissent, une tempête symbole du mal, un danger inconnu et lointain menace les fillettes et tout est sens dessus-dessous. Il sera question de liens fraternels, de magie, de prophétie, d'amour, d'amitié, de rivalités et de pleins d'autres ingrédients qui font de Fairy Oak un véritable coup de cœur jeunesse.
   
   Rajoutez une pincée de folie, une bonne dose de fantaisie, un soupçon de suspense, une poignée de magie, beaucoup d'humour... et le tout propose un univers bucolique, fleuri et original, vraiment chouette. Le texte et les illustrations sont en parfaite harmonie. Grâce à des personnages attachants, à une intrigue rondement menée, à une plume inventive et délicate, Fairy Oak sait tirer son épingle du jeu. C'est coloré, joyeux, pétillant et les nombreuses descriptions facilitent l'accès dans ce monde charmant. Une lecture aussi rafraîchissante que réjouissante et qui va plaire à bon nombre de petites filles friandes d'héroïnes attendrissantes et d'univers enchanteurs.

critique par Laël




* * *