Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

T comme: Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

Fabien Toulmé
  T comme: Ce n’est pas toi que j’attendais

T comme: Ce n’est pas toi que j’attendais - Fabien Toulmé

Tellement honnête
Note :

   J’avais repéré cette BD il y a un bon moment déjà. Je pense que presque tout le monde le sait, mais je travaille avec des enfants qui ont des retards de langage, des retards de développement et autres "différences" (imaginez ce que vous voulez… vous aurez probablement raison). Du coup, le témoignage d’un parent, sans le "vernis" mis pour nous, les professionnels (de la réadaptation, dans mon cas), je ne pouvais pas passer à côté de ça. Et j’ai très bien fait de lire ce roman graphique parce que c’est drôle et émouvant à la fois et qu’en plus, c’est tellement, TELLEMENT ça. Et tellement honnête.
   
   "Ce n’est pas toi que j’attendais", c’est l’histoire de Fabien Toulmé, qui a voyagé un peu partout dans le monde et qui vit avec Patricia, son épouse, au Brésil. Alors qu’elle est enceinte de son 2e enfant, ils décident de revenir en France et à la naissance de la petite Julia, ils découvrent que celle-ci est trisomique. Nous passons avec le papa par toutes les étapes. De la crainte terrible du début, en passant par les espoirs et par la relation ambiguë qu’il entretient d’abord avec cette enfant à laquelle il a beaucoup de mal à s’attacher. J’ai aimé les moments d’humour et d’amour qui rendent ce drame supportable pour le lecteur (car Toulmé le vit ainsi) et qui nous rend ce papa terriblement touchant. Nous vivons avec lui les premières années de sa cocotte spéciale, les déceptions, les espoirs, les frustrations aussi, parfois causées par des mots qui peuvent sembler innocents. Et ça finit bien. La planche où l’image de la couverture figure est juste magnifique.
   
   La couverture est représentative du dessin de l’album, où une couleur par section domine. Je suis pour ma part assez fan de ce genre de dessin alors ça m’a beaucoup plu.
   
   Bref, un très très bel album, que je conseille à tous.
   
   Tant de franchise dans le propos, dans les sentiments… ça atteint le lecteur!

critique par Karine




* * *