Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti

Katarina Mazetti
  Le mec de la tombe d’à côté
  Les larmes de Tarzan
  Entre Dieu et moi, c’est fini
  Le caveau de famille
  Mon doudou divin
  La fin n’est que le début
  Le Viking qui voulait épouser la fille de soie
  Ma vie de pingouin

Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise, auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes.
(Source éditeur)

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie - Katarina Mazetti

Suède au Xème siècle
Note :

   Ce roman historique conte la rencontre entre deux civilisations, l'une occidentale et nordique, celle des Vikings, rude et frustre et celle, orientale, raffinée, de la famille d'un marchand de soie à Kiev.
   
   Nous sommes en Suède au Xème siècle. Un constructeur de bateau, Sabjörn, vit seul dans une ferme avec ses deux fils, Svarte et Kare, ne pouvant se consoler de la disparition de sa femme dont il n'a pu retrouver la trace malgré ses recherches. Il se laisse aller, ne gère plus ses biens et crée, par son favoritisme envers l'un, une rivalité voire un antagonisme entre les deux frères.
   
   A Kiev, Milka, jeune fille habituée au luxe vit dans une riche demeure avec son frère Radoslav qui veut devenir soldat. Elle est entourée de ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Lors d'un de ses voyages, le père des deux jeunes gens est tué et Kiev tombe au mains des pillards. Milka et Radoslav se sauvent en montant à bord du navire viking. C'est le début d'un changement complet et irréversible pour Milka, son frère et ses esclaves. Milka épousera l'un des deux frères viking et doit s'habituer aux mœurs de ces barbares nordiques. C'est aussi le commencement de nombreuses aventures à découvrir!
   
   Ce que j'en pense :
   Ce roman est bien documenté et nous fait pénétrer dans la vie quotidienne des vikings, leurs conditions de vie, la place des femmes dans le foyer, leurs coutumes et leurs voyages. Nous y découvrons de nombreux détails intéressants. Les personnages sont vivants et nous les suivons avec plaisir dans leurs tribulations. Ce n'est pas un grand roman mais un livre qui se lit avec plaisir et nous apprend beaucoup sur ce peuple.

critique par Claudialucia




* * *