Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

T comme: Magasin général - T2 de Jean-Louis Tripp

Jean-Louis Tripp
  T comme: Magasin général
  T comme: Magasin général - T7
  T comme: Magasin général - T2

T comme: Magasin général - T2 - Jean-Louis Tripp

Evolution
Note :

   J’ai lu le tome 1 il y a quoi… 7 ans. Un peu plus. Je lisais alors très peu de BD et j’avais trouvé ça moyen, sans plus. Il va sans dire qu’avant de lire ce tome 2, j’ai relu le tome 1. Et voyez-vous, cette fois, comme je savais bien à quoi m’attendre par rapport à l’histoire, ça m’a beaucoup plu… et j’ai été totalement charmée par les dessins et surtout les plans un peu particulier, avec des objets de la vie quotidienne à l’avant-plan.
   
   C’est donc l’histoire d’un petit village dans Charlevoix, entre deux guerres. Dans le premier tome, nous découvrions Marie, dont le mari, Félix, vient de mourir. Marie tient le magasin général. Elle a repris les rennes, en fait. Et sa trop grande bonté joue un peu en sa défaveur. Puis arrive Serge, inconnu cultivé et Montréalais, un peu pris dans le village en raison de l’arrivée de la neige. Il a passé plusieurs années à Paris et adore cuisiner. Et on a l’impression que son arrivée va changer la vie, apporter quelque chose de plus à ce petit village campagnard. Quant à Marie, on la sent bien fondre, petit à petit.
   
   J’ai bien aimé ce tome et on sent que l’histoire se met davantage en place. Je ne sais trop où ça s’en va, mais j’ai l’impression que c’est l’évolution de la mentalité villageoise qui va nous être offerte ici. Bien entendu, c’est typé. Le village reculé, avec ses familles nombreuses, ses grenouilles de bénitier, le ti-coune du village ainsi que le gros mécréant. On y voit la vie de la ferme (un peu trop d’animaux pour moi… même si ça faisait partie de leur réalité… mais bon) puis soudain… autre chose. L’éveil au fait qu’il existe autre chose. Et c’est surtout cet aspect qui m’a intéressée et qui me pousse à continuer. J’aime bien la voix d’outre-tombe de Félix, pris dans son présent d’outre-tombe et qui ne semble pas évoluer. Et je suis fort curieuse de voir comment le sujet va être traité.
   
   Et bon, même si les personnages ont des bouilles bien particulières, je suis très très admirative du dessin, des détails et de la couleur. Quel travail ! Ceci dit, j’ai quatre autres tomes pas trop loin… du coup, ça risque d'être pour bientôt. Peut-être la semaine prochaine! We’ll see!

critique par Karine




* * *