Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Yaba Terminus de Achille Ngoye

Achille Ngoye
  Yaba Terminus

Achille Ngoye est né le 12 avril 1944 au Zaïre, dans une cité minière du Haut-Katanga, près de Likasi, d'une famille nombreuse et catholique.

Yaba Terminus - Achille Ngoye

Tout le monde descend (qui?)
Note :

   Yaba Terminus, c’est le nom de la longue nouvelle qui donne son titre à ce recueil de nouvelles. C’est aussi un hôtel minable situé dans un quartier déshérité de Lagos, l’ancienne capitale du Nigéria.
   
   Dans cette “ résidence ” pour réfugiés, pour immigrants congolais. Midy pensait pouvoir, avec l’argent récupéré sur le dos de sa parentèle, un lopin de terre vendu pour quelques dollars, partir en Europe, comme bon nombre de ses voisins.
   
   Mais c’est sans compter sur les mauvaises surprises, meurtres, mensonges, trafics et désirs en tous genres.
   
   Au sommaire 10 nouvelles toutes plus noires les unes que les autres, écrites avec un humour féroce, caustique, par un auteur qui pose aussi bien son décor sans complaisance pour décrire les misères subies par ses compatriotes, ou les Africains en général, que ce soit en Afrique ou en banlieue parisienne.
   
   D’Achille F. Ngoye, on connaissait déjà "Agence Black Bafoussa" et "Sorcellerie à bout portant", parus à la Série Noire. Il démontre ici dans ses nouvelles sa force d’écriture dans la peinture sociale d’une époque charnière, qui n’est plus le colonialisme tout en l’étant encore sous une autre forme.

critique par Oncle Paul




* * *