Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Sa passion de Véronique Olmi

Véronique Olmi
  Bord de mer
  Un si bel avenir
  Sa passion
  Numéro Six
  Le Premier amour
  La nuit en vérité
  La promenade des Russes
  Une séparation
  Cet été-là
  Bakhita

Véronique Olmi est une écrivaine française née à Nice en 1962.

Sa passion - Véronique Olmi

Passion dangereuse
Note :

   Comme le titre l’indique, on plonge ici dans une de ces passions qui ne connaissent ni limites ni frontières.
   
   Hélène, vit dans l’incertitude depuis qu’elle a quitté Patrick. Cet amour tout dévoué, sans lendemain stable et durable, s’il comporte une part de délice quant au contact charnel, ces moments partagés comme ces matin emmêlés dans les draps, ou les corps se croisent pour ne faire qu’un, ces regards qui valent mieux que les paroles, ces instants de feu qui vous brûlent de l’intérieur, comporte aussi le côté moins drôle, moins poétique quand on est la maîtresse, celle des moments perdus, des « en-cas », celle que forcément on ne choisira pas…
   
   Car Patrick est marié, il a ses habitudes, et Hélène n’est là que pour le petit plus, il n’est pas prêt à franchir le pas, elle le sait. Et c’est pour cela qu’elle l’a quittée dix jours auparavant. Mais il suffirait d’une parole, d’un sourire, pour qu’elle replonge dans l’étendue de ses bras. Pour cette raison, après un texto de sa part, elle choisit de le rappeler, elle espère encore…
   Accrochée à son portable, dans cette nuit froide, perdue au milieu de nulle part, dans cette chambre d’hôtel pitoyable, il lui fera la parjure de son rire, sournois et sûr de celui qui ne perdra rien…
   
   Hélène blessée au plus profond de son âme, décidera alors de mettre un terme à son angoissante passion qui l’attire inexorablement vers cet homme…
   
   Ce roman est le deuxième que je lis de Véronique Olmi. Après « Bord de mer », si j’ai retrouvé ici son style incisif, franc et direct, je n’ai pas été autant « pris » par ce récit. Très bien écrit, profondeur et émotions sont au rendez-vous, mais il est certain qu’en commençant par « Bord de mer », la marge de manœuvre que j’octroie à l’auteur dans le but de me surprendre, est forcément restreinte…
   
   Mais un bon moment de lecture quand même que je conseille à tous de vivre…

critique par Patch




* * *