Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Le petit magasin de monstres de R. L. Stine

R. L. Stine
  Dès 10 ans: Nuits de cauchemar
  Dès 10 ans: La Nuit des Pantins
  Ados: C'est mon premier jour d'école... tous les jours!
  Dès 09 ans: Le petit magasin de monstres

Robert Lawrence Stine, aussi connu sous le nom de R. L. Stine, est un écrivain américain né en 1943. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur, notamment à travers la collection "Chair de poule". Il se décrit souvent comme "le Stephen King des enfants".
(Wikipedia)

Dès 09 ans: Le petit magasin de monstres - R. L. Stine

Trop peur !!!
Note :

   Illustrations : Marc Brown
   
   Je vous le dis tout de suite, si vous êtes une tante et que vous gardez vos neveux pour la nuit, et que les dits neveux sont super peureux, ce n’est PAS l’album à leur lire. Surtout pas à la nièce qui a eu peur d’aller faire pipi chez grand-mère après que sa mère, pour une raison qui nous échappe toujours (et à elle aussi d’ailleurs), a eu la charmante idée de lui dire qu’il y avait un LOUP dans les toilettes. Elle hurlait. Sans exagérer! C’était une peur flamboyante!
   
   Parce que, quand même, c’est R.L. Stine, le papa des Chair de Poule que plusieurs d’entre nous ont lus étant plus jeunes. Et que, connaissant l’auteur, on a droit à une finale bien flippante. Moi qui faisait le tour de la chambre pour chercher les gros monstres partout, je serais MORTE à 4 ans! C’est que l’auteur réussit très bien à instaurer le sentiment de perte de contrôle dans ce petit magasin des monstres, qui décrit toutes sortes de grosses bêtes vilaines, puantes et gloutonnes. Par contre, physiquement, ils ne font pas peur. Voire même, ils sont mignons.
   
   Ceci dit, cet album permet de travailler du vocabulaire Halloweenesque et monstrueux. Il est rempli de verbes et d’adjectifs pas si courants qui seront ma foi fort utiles aux enfants dans leurs compositions et leurs récits d’aventures remplis de dragons et de grosses bêtes dégueulasses (ouais, j’ai déjà lu des compositions d’enfants… est-ce que ça paraît?). Il est aussi possible de faire décrire les monstres, tous différents et possédant des caractéristiques particulières, qui vont souvent avec leurs prénoms, toujours fort évocateurs!
   
   Bref, un album pour avoir peur. Pour les petits-pas-peureux… ou les un peu plus grands!

critique par Karine




* * *