Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Bone de Jeff Smith

Jeff Smith
  S comme: Bone , T1, La forêt sans retour
  Dès 08 ans: Bone

Jeff Smith est un auteur de bandes dessinées américain né en 1960.

Dès 08 ans: Bone - Jeff Smith

Une BD attachante
Note :

   J'ai lu cette BD parce que mon neveu – 8 ans – l’a reçue pour son anniversaire. En fait, en pleine fête de famille, je me suis mise à la lire et, après un moment, j’ai entendu la mamie de mon neveu (celle qui avait donné la BD) mentionner "Je pense qu’on a donné un cadeau à Karine autant qu’à Nathan, hein"! Et bon, ils ont eu raison parce qu’une fois dans cette BD (très jeunesse), j’ai eu du mal à la lâcher. C’est pas mal du tout, c’est bourré d’action, d’humour, de mystères, bref, j’aime énormément et ça fait appel à mon cœur d’enfant!
   
   C’est donc l’histoire des Bone, trois petits personnages blancs au gros nez, qui se sont fait mettre dehors de Boneville en raison des machinations de l’un d’eux, Phoney Bone, politicien magouilleur. Mais voilà, ils se retrouvent en forêt, complètement perdus, face à une invasion de locustes, pourchassés par une armés de Rats Géants. Nous avons donc droit à une série de poursuites, d’attaques et résolutions abracadabrantes et souvent très très drôles. Ils rencontrent des personnages hauts en couleurs (mention spéciale à Rosie, la grand-maman de Thorn, qui m’a fait mourir de rire) et le mystère est dévoilé petit à petit. Ceci dit, après 3 tomes, je commence tout juste à savoir de quoi il en retourne… et je me demande si mister 8 ans va s’accrocher pour bien comprendre.
   
   Après un premier tome plein d’action, mais qui nous présente les personnages, le deuxième nous emmène dans THE événement du village, une course… de vaches! Finalement, le troisième tome nous plonge dans la "grande histoire", qui implique des rêves, une mystérieuse carte, et des dragons. Tout plein d’éléments qui plaisent aux jeunes, surtout combinés avec des rats géants complètement stupides (les épisodes qui font référence à la quiche me font mourir de rire) et une petite feuille cute comme tout… bref, ça me plaît! Derrière toute cette action, il y a de mystérieux personnages maqués, des insectes… et des dragons au drôle de regard, qui n’ont qu’à apparaître pour sauver la mise.
   
   Je vais donc lire la suite. Ben quoi, je veux savoir! J’aime redevenir une enfant.

critique par Karine




* * *