Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

T comme: Orange de Ichigo Takano

Ichigo Takano
  T comme: Orange

T comme: Orange - Ichigo Takano

Romance et science fiction
Note :

   Le jour des ses 16 ans, Naho Takamya reçoit une lettre. Mais l'expéditeur n'est autre qu'elle même... Ce courrier pour le moins étrange vient du futur... Il a été rédigé par Naho dix ans plus tard, pour éviter à la Naho actuelle de refaire les erreurs qu'elle estime avoir faites à l'époque. "A partir de maintenant je te décrirai tout ce qui se passera et les choix que tu devras faire afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi".
   
   Un nouvel élève arrive ce jour là au lycée, originaire de Tokyo. Il s'appelle Kakeru Naruse et le professeur l'installe à côté de Naho, qui va lui présenter toute sa bande de copains : Azu, Takako, Sagu et Suwa. Le lendemain, à leur grande surprise, Kakeru est absent, il ne reviendra que deux semaines plus tard et ils apprendront par la suite que sa mère s'est suicidée ce soir là.
   
   La lettre raconte exactement ce qu'il s'est passé chaque jour dans la vie de Naho et lui intime d’agir différemment. Elle dit être maintenant âgée de 26 ans et avoir beaucoup de regrets sur ses actes et choix passés. Cette correspondance lui apprend un épisode de sa vie passée, qu’elle ne connait pas encore, à savoir que dix ans après Kakeru n'est plus de ce monde Elle lui conseille donc de prendre soin de lui car il va mourir dans un accident de voiture. Elle lui recommande notamment de lui faire des Bento, à savoir des paniers repas, et aussi de lui révéler ses véritables sentiments. Car Naho est amoureuse de lui.
   
   Cette lettre aura-t-elle le pouvoir de changer le cours du destin ?...
   
   Ce manga m'a complètement enthousiasmée. Il est plein de poésie, de tendresse, il analyse avec beaucoup de pudeur et de justesse la difficulté à dévoiler ses sentiments et la nécessité de prendre soin de ses proches, avant qu'il ne soit trop tard. Le graphisme est superbe et plus la série avance, plus elle devient passionnante car Naho n’est en fait pas la seule à recevoir des lettres du futur. Elle parlera aux jeunes car elle met en scène des adolescents, et les relations parfois compliqués qu'ils entretiennent entre eux, faites de non dits, de difficultés à révéler ses véritables sentiments. Mais elle saura aussi captiver un public adulte, tant les sujets traités sont transgénérationnels et rappelleront avec nostalgie l'adolescence de chacun, et les regrets qu’on peut avoir sur certains événements passés.
   
   Cette série en 5 volumes est un pur délice. Je vous la recommande chaudement. Ce shojo devrait plaire autant aux filles qu'aux garçons car il flirte aussi avec le sheinen en raison de ses lettres qui viennent du futur, mêlant ainsi romance et science fiction, avec une grande réussite.

critique par Éléonore W.




* * *