Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Partir de Tina Seskis

Tina Seskis
  Partir

Partir - Tina Seskis

And never come back again
Note :

   Titre original : One Step Too Far
   
   
    "Ce matin, j'ai essayé de fuir sans me retourner mais à la dernière seconde, malgré moi, je suis allée jusqu'à sa chambre pour le regarder dormir -comme un nouveau-né au jour de sa toute nouvelle vie. Je n'ai même pas osé entrebâiller la porte de Charlie, sachant que cela le réveillerait et qu'après je n'aurais plus la force de partir. Alors j'ai fermé le verrou sans faire de bruit et je les ai quittés."
   

    Voila, Emily part et se refait une vie complètement différente à Londres, sous le nom de Cat. Habiles retours dans le passé, mois qui passent pour Cat, avec petites incursions dans le passé ou le présent chez Ben, le mari, Andrew, le père, Frances, la mère et Caroline, la sœur jumelle, qui sont restés derrière elle.
   
    Une narration extrêmement bien menée, efficace, et la question qui taraude le lecteur (ou la lectrice) : mais pourquoi donc Emily est-elle partie? Au fil des pages qui se tournaient vite, je sentais monter la pression, tout en pensant 'il y a intérêt à ce que la raison soit forte, parce que sinon... . Eh bien je n'ai rien deviné, en une demi page j'ai été cueillie, bouleversée! Même les retournements finaux sont inattendus (ou alors je suis très bon public, et alors?). Je réussis même à plaindre cette pauvre Caroline, bien détestable pourtant au départ...
   
    A lire le titre en VO, mon petit cœur se serre encore...
   
   
   Présentation de l'éditeur :
   
   "Lequel d'entre nous n'a pas un jour eu l'envie d'abandonner ses responsabilités, de changer son nom et de se sauver vers une nouvelle vie ? Emily fait le grand saut dans ce thriller brillamment écrit. Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop s'inquiéter. Au début. Londres. Ce matin, elle est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, Emily a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, obsédant jusqu'à la dernière ligne, sans aucun répit."

critique par Keisha




* * *