Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Presque la mer de Jérôme Attal

Jérôme Attal
  Le voyage près de chez moi
  Pagaille monstre
  Presque la mer
  37, étoiles filantes

Jérôme Attal est un écrivain français né en 1970.

Presque la mer - Jérôme Attal

Même le bled est paumé
Note :

   J'ai l'habitude de juste croiser l'auteur à divers salons, mais là j'étais avec une bande de fans et comme j'avais beaucoup aimé "Le voyage près de chez moi", je suis repartie avec deux romans!
   
    Patelin, c'est un village au bout du monde, au fin fond du fin fond, mais ma foi, il semble qu'il y fasse bon vivre... Stan y a installé des chambres bulles dans un petit bois, le maire ne joue pas les dictateurs, Paco le facteur est une crème d'homme (qui parfois attend un peu avant de distribuer mauvaises nouvelles et factures) dont le tour de taille subit l'influence des bonnes tartes au pommes de son épouse Elisabeth.
   
    Attirée par les feux de la rampe, Louise se rend à Paris pour chanter devant un jury de stars; refoulée, elle échappe à un prédateur et revient à Patelin, le moral dans les chaussettes.
   
   Entre temps, pour attirer un médecin à Patelin, la population entière a décidé de faire croire qu'il y a la mer! Frédéric arrive donc...
   
    Curieusement, pour moi, le roman a vraiment décollé (assez tôt, je précise) quand Patelin s'est retrouvé au bord de la mer (presque), grâce à des subterfuges délirants et poétiques (à découvrir).
   
    Bien sûr rien n'est crédible, mais on s'en moque, et l'on se laisse bercer par les vagues de la fantaisie et de la poésie, un peu de tendresse, ça fait un bien fou.

critique par Keisha




* * *