Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'amour du métier de Lawrence Block

Lawrence Block
  Huit millions de façons de mourir
  Le cambrioleur en maraude
  Ariel
  Entre deux verres
  Le pouce de l'assassin
  Tuons et créons, c'est l'heure
  L'amour du métier
  Le coup du hasard
  Huit millions de morts en sursis

Lawrence Block est un écrivain américain de romans policiers né en 1938.
Ses deux séries principales mettent en scène les personnages récurrents de Matt Scudder (détective privé) ou Bernie Rhodenbarr (libraire mais aussi cambrioleur).

L'amour du métier - Lawrence Block

Nouvelles à gages
Note :

   Titre original: Hit Man
   
   Après la légère déception occasionnée par la lecture du "Pouce de l'assassin", roman dans lequel je découvrais le personnage de Keller, tueur à gages hors normes créé par Lawrence Block, j'ai retrouvé tapi au fond d'une étagère ce volume dans lequel il apparaissait pour la première fois. Et les réticences se sont envolées : ce qui chagrinait un brin dans le dernier roman, les longueurs, le manque de jus, est ici éliminé par le format choisi : ce sont des nouvelles, parues principalement dans "Playboy", un format qui convient parfaitement à notre tueur : un contrat, une histoire, une tranche de la vie du personnage (Keller suit une thérapie, Keller achète un chien, Keller perd son chien, etc.), une nouvelle et on passe à la suivante. Du coup, j'ai beaucoup plus envie de lire les deux autres Keller traduits en français, "Le blues du tueur à gages" et "Keller en cavale".
   
   
   Série Keller
   
   1.L'Amour du métier - Hit Man (1998)

   2.Le Pouce de l'assassin - Hit List (2000)
   3.Le Blues du tueur à gages - Hit Parade (2006)
   4.Keller en cavale - Hit and Run (2007)
   5.Inédit en français - Hit Me (2013)
   
   Présentation de l'éditeur :
   
   "Lorsque son psychiatre l'interroge sur sa profession, John Paul Keller répond "expéditeur". Il ment, bien sûr, mais reste proche de la vérité. Ce New-Yorkais dans la force de l'âge ne va tout de même pas lui avouer qu'il est tueur professionnel. Son commanditaire est un vieil homme installé dans une maison cossue de White Plains, mais Keller ne connaît que la douce voix de Dot, sa secrétaire, qui lui passe les commandes par téléphone. Et aussitôt, le voilà parti aux quatre coins des États-Unis pour accomplir une nouvelle mission et éliminer un individu qu'il ne connaît qu'en photographie.
   Ce recueil de dix nouvelles met en scène un nouveau personnage de Lawrence Block."

critique par P.Didion




* * *