Lecture / Ecriture
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La fille du pape de Dario Fo

Dario Fo
  La fille du pape

Dario Fo est un écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur italien, né en 1926 en Lombardie.
Il obtint le Prix Nobel de Littérature en 1997.
Il est mort le 13 octobre 2016 à Milan.

La fille du pape - Dario Fo

Une héroïne de la Renaissance
Note :

   Le titre ne cache pas un grand mystère : il s'agit de Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI. En 1833, la pièce de Victor Hugo avait connu un tel succès que Donizetti l'adapta pour l'opéra. Ces dernières années, Lucrèce Borgia est revenue sur des scènes françaises...
   
   On connaît l'écrivain italien par ses pièces de théâtre qui lui ont valu le prix Nobel de littérature. Le premier roman de Dario Fo (né en 1926) constitue une belle surprise : un roman historique, illustré par l'auteur qui s'est inspiré de tableaux de la Renaissance. La couverture est ainsi une reprise du portrait de Lucrèce Borgia par Bartolomeo Veneto.
   
   La réputation de la belle avait toujours été sulfureuse, à l'image de cette famille Borgia venue d'Espagne faire carrière dans la Rome pontificale du Quattrocento. Dario Fo rappelle comment Rodrigue Borgia devint cardinal. Comment sa maîtresse Vannozza Cattanei lui donna quatre enfants dont César et Lucrèce. Plus tard l'ambitieux Rodrigue lui préféra la jeune Giulia Farnèse peu avant de devenir pape en 1492.
   
   L'originalité de ce texte tient à la compréhension, à l'empathie même, que l'auteur éprouve pour son héroïne. Il tend à réhabiliter Lucrèce, à la présenter plutôt comme une victime des ambitions de son père et surtout de son frère César que comme une femme sulfureuse, dangereuse à fréquenter. Son premier mariage a été annulé sous le fallacieux prétexte de l'impuissance de Giovanni Sforza, le mari qu'elle n'aimait pas. Son second époux, le napolitain Alphonse d'Aragon fut assassiné par un homme de main de César Borgia! Lui, elle l'adorait. Le pape lui en trouva un troisième, Alphonse encore, mais d'Este et futur duc de Ferrare. Dans cette ville Lucrèce protégea les artistes et les humanistes : l'Arioste et surtout Pietro Bembo ont ainsi leur place dans le roman.
   
   L'intérêt de ce livre? Une lecture agréable, des anecdotes, des illustrations, et l'utilisation de publications récentes citées en bibliographie. Certes rien là qui puisse augmenter la gloire nobélisée de Dario Fo, mais plutôt un texte susceptible de le faire un peu plus connaître du grand public. À condition d'avoir des connaissances de base sur l'Italie autour de 1500.

critique par Mapero




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