Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Amazones de Raphaëlle Riol

Raphaëlle Riol
  Ultra Violette
  Amazones

Raphaëlle Riol est une écrivaine française née en 1980.

Amazones - Raphaëlle Riol

Résolument féministe
Note :

    "Finie l'aliénation. Je ne veux plus qu'on touche à mon corps, même gentiment. Qu'on le laisse en paix et aphone, vierge du bruit des caresses, voilà ce que je désire."
   
   "Impitoyable en amour", "obstinée", "pas vraiment d'aplomb", voici quelques unes des épithètes caractérisant Alice, trente ans, veuve pas du tout éplorée d'un fiancé horripilant dont le sort l'a fort opportunément débarrassée et qui, sur une impulsion vient d'embarquer en cavale Alphonsine, quasi nonagénaire.
   
   Les deux femmes ne se connaissent pas mais sentent d'emblée qu'"un truc mystérieux et indéfinissable" les fascine réciproquement. Elles vont rapidement l'identifier: ce sont toutes deux, et de manière bien différente, des amazones!
   
   Roman polyphonique, où même les morts prennent la parole, "Amazones" est un roman un peu foutraque, résolument féministe, empli de gaieté et d'une belle énergie! Les lettres que l'héroïne écrit à ses sœurs pour les houspiller et les sortir de leur marasme sont hilarantes et pleines de justesse. Quant aux amazones plus âgées, elles ne sont pas en reste et nous offrent une rétrospective à la fois triste et réjouissante de la place faite aux femmes aux tout débuts du féminisme, en province.
   
   Alice, qui rue dans les brancards depuis l'adolescence parviendra-t-elle un jour à trouver son chemin? On n'en sait rien mais ce qu'on espère pour elle c'est qu'elle parviendra à vivre jusqu'au bout en restant rebelle!
   
   Un coup de cœur!
   
   216 pages qui m'ont donné envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

critique par Cathulu




* * *