Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La clôture des merveilles de Lorette Nobécourt

Lorette Nobécourt
  En nous la vie des morts
  L'usure des jours
  La clôture des merveilles

Lorette Nobécourt est une écrivaine française née en 1968 à Paris.

La clôture des merveilles - Lorette Nobécourt

L'insoumise
Note :

   "Au bout du compte, nous sommes tous confrontés à cette liberté d'être contraints."
   

   En 2012, le pape Benoît XVI proclame Hildegarde de Bingen, docteur de l'Eglise. Elle est la quatrième femme à obtenir un tel titre. C'est à celle qui dès sa huitième année est entrée au couvent, a eu des visions dès l'âge de trois, a inventé une nouvelle langue, toute hérissée de z, a su pénétrer les secrets de la nature, a créé son propre couvent ,que Lorette Nobécourt consacre un livre inspiré. Anecdotes avérées ou inventées se mêlent pour relater la riche vie de cette femme complète qui toujours se dresse face à l'autorité, "Aussi droite, et haute, solide et stable que l'échelle du H. de son nom. Ainsi se tient désormais Hildegarde de Bingen."
   
   Dans un monde qui refuse toute contrainte, Lorette Nobécourt interroge cette notion de soumission et analyse les relations de H., c'est ainsi qu'elle la nomme à une exception près tout le long du texte, aux mots, à l'écriture.
   
    Un texte prenant et envoûtant qui donne envie d'aller encore plus avant dans la vie de cette femme du XIIème siècle qui, par bien des aspects, nous apparaît très contemporaine.
   
   Présentation de l'éditeur :
   
   (...) "A travers ses écrits et sa légende, Lorette Nobécourt redonne vie à cette femme habitée, dès son plus jeune âge, par le Verbe. Dans une prose frôlant la poésie, l'auteur met en lumière le trait de caractère le plus important de cette Sainte qui était d'abord une femme, l'insoumission."

critique par Cathulu




* * *