Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Meurtres à l’académie de Jô Soares

Jô Soares
  Elémentaire, ma chère Sarah!
  L'Homme qui tua Getúlio Vargas
  Les yeux plus grands que le ventre
  Meurtres à l’académie

Jô Soares est un "touche à tout" brésilien né en 1938 : présentateur de télévision, auteur de chansons, humoriste, dramaturge, acteur, musicien, écrivain, peintre et artiste plastique.

Meurtres à l’académie - Jô Soares

Le fauteuil hanté *
Note :

    Voici un roman policier de Jô Soares au titre alléchant! Cinéma, radio, télévision, théâtre, autant d’activités pour cet écrivain devenu dans son pays une personnalité très appréciée.
   
    Belizario Bezerra, sénateur promu à l’immortalité, s’effondre juste après avoir prononcé l’éloge de son prédécesseur pendant la cérémonie officielle. Il est aussi l’auteur d’un roman médiocre qui l’a rendu célèbre "Meurtres à l’académie". Les places sont chères au sein de cette vénérable institution et fortement convoitées. La mort de Bélizario est une aubaine pour un candidat malchanceux, les marchandages pour gagner des voix vont bon train. Alors qu’il s’apprête à faire l’éloge du défunt, le vieil avocat Varejeira s’effondre sur le cercueil de son confrère. Hasard, coïncidence? Pour le commissaire Machado Machado surnommé la Chouette au panama toujours vissé sur le crâne, il ne fait aucun doute que ces morts sont dues à une volonté délibérée d’éclaircir les rangs des Immortels dans un but précis.
   
    Notre commissaire se lance dans une enquête pleine de rebondissements, après un assassin qui sème des indices énigmatiques qu’il devra décrypter pour comprendre le fin mot de l’histoire.
   
    Un polar plaisant et sans prétention.
   
   * Comme disait Gaston Leroux.

critique par Michelle




* * *