Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ultra Violette de Raphaëlle Riol

Raphaëlle Riol
  Ultra Violette
  Amazones

Raphaëlle Riol est une écrivaine française née en 1980.

Ultra Violette - Raphaëlle Riol

Ultra violente
Note :

   "Parce qu'ils n'ont rien vu ni rien compris de ta vive couleur enfouie. Ultra Violette."
   

   Présentation de l'éditeur:

   
   "C'est une de ces garçonnes aux cheveux courts passant ses jours et ses nuits à Saint-Germain-des-Prés, dans la fréquentation d'amis douteux. Lorsqu'elle est arrêtée, en août 1933, pour l'empoisonnement de son père, elle a tout juste 17 ans et déchaîne les passions. On la hait, on la célèbre. Beauté convulsive des Surréalistes, sorcière, mythomane, monstre en jupon..."
   

   Violette Nozière ,jeune parricide, défraya la chronique dans les années Trente et suscita l'engouement des Surréalistes.
   
   Ce n'est pas à l'héroïne du fait divers destiné "à croupir dans l'oubli" que s'intéresse Raphaëlle Riol. Son objectif est tout autre : "réhabiliter Violette dans son statut de personnage littéraire." Elle invite donc Violette par ces mots amicaux: "Viens entre mes lignes, tu seras chez toi, c'est promis. Tu t'y sentiras à l'aise comme à l'hôtel." Et Violette de s'installer et de commencer, mine de rien à manipuler la romancière, tout en vidant son compte en banque!
   
   La relation entre le personnage et l'auteure est finement décrite et RapHaëlle Riol recrée parfaitement l'atmosphère de cette époque, n'hésitant pas à employer un lexique parfois précieux, parfois plein de gouaille pour mieux nous dépeindre ce Paris des années Trente.
   
   Son style a pris de l’ampleur, de l'assurance et l'histoire vraie (face A) et les hypothèses (face B) donnent à voir les multi facettes d'une femme tour à tour haïe et célébrée , qui garde jusqu'au bout son mystère... Un coup de cœur!

critique par Cathulu




* * *