Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La guerre d'hiver de Philip Teir

Philip Teir
  La guerre d'hiver

La guerre d'hiver - Philip Teir

Chronique d'un divorce annoncé
Note :

   "Katriina considérait le mariage comme une forme de tyrannie réciproque, comme vivre dans un État totalitaire hautement fonctionnel. Les possibilités de choix étaient peu nombreuses, mais tant qu'on restait dans son coin sans remettre le système en question, ça marchait."
   
    La guerre d'hiver, historiquement, a opposé la Finlande à L’URSS de novembre 1939 à mars 1940. Ici, il s'agit de la "série d'erreurs" annoncée par la première phrase du roman qui aboutira, on le sait d'emblée, au divorce de Katriina et de Max, couple en apparence idéal. Lui est un sociologue qui a eu son heure de gloire dans les années 90. Elle est DRH dans un hôpital. leurs deux filles ont quitté le nid familial et vivent leurs vies, de manière bien différentes.
   
   Alternant les points de vue, Philip Teir, par son observation subtile et acérée des relations humaines, brosse un portrait tout en nuances de ses personnages, tout en les reliant à la réalité sociale non seulement de la Finlande, mais mondiale, s'intéressant aussi au mouvement des indignés de Londres.
   
   Une manière originale et prenante de relater ce qui aurait pu être d'une banalité confondante : l'échec annoncé d'un couple aux alentours de la soixantaine. Un bon roman,dévoré d'une traite.
   
   376 pages subtiles et prenantes.

critique par Cathulu




* * *