Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Malenfer - T 1 - La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Cassandra O'Donnell
  Dès 09 ans: Malenfer - T 1 - La forêt des ténèbres
  Dès 09 ans: Malenfer - T 2 - La source magique

Dès 09 ans: Malenfer - T 1 - La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell

Début d'une série
Note :

    Illustrations de Jérémie Fleury
   

   Thèmes : Fantastique, Aventure, Magie
   
   J'ai craqué pour la couverture réussie et très fantasy du premier tome de Malenfer. Cela faisait un moment qu'il me faisait envie et le temps d'une après-midi, j'ai pu me plonger dans cet univers fantastique et prometteur. Malenfer est ici le nom d'une forêt maléfique, un néant d'arbres magiques, appelés les Dévoreurs qui gagne de plus en plus de terrain et côtoie désormais les limites de la ville avec la maison de Gabriel et de sa petite sœur Zoé. Leurs parents sont partis quérir de l'aide auprès d'un puissant sorcier. Dans l'attente, le frère de 12 ans et sa sœur de 10 ans doivent se débrouiller seuls et faire comme si de rien n'était en continuant d'aller à l'école. Ce matin, l'atmosphère est bizarre : Charles, un copain de classe a disparu. A la récré, Zoé et Gabriel avec leur bande de copains découvrent une basket au milieu du lac. Zoé a un don, celui de détecter les mensonges... de sentir la présence d'une entité magique... aussi le lac lui fait peur. Quelque chose de dangereux s'y cache. Un monstre, une créature, une présence maléfique... le danger est là et provoque chez nos héros son lot de tensions, d'inquiétudes et de peurs. Mais ce n'est pas la seule découverte surprenante qu'ils vont faire car l'école de Wallandar regorge de pouvoirs magiques...
   
   J'ai tout aimé dans ce roman junior accessible dès 9 ans : l'ambiance fantastique, entre suspense, mystère, pouvoirs magiques, créatures surnaturelles et forces obscures, le lien très fort qui unit les deux héros, frère et sœur, entre amour fraternel et instinct protecteur rendant leurs échanges attachants, les copains et les répliques rigolotes qui apportent humour et légèreté, et tout le panthéon des créatures rencontrées : elfe, nain, sorcière, dragon, loup-garou. L'école est le lieu privilégié de découvertes incroyables.
   
   L'écriture est vraiment fluide, efficace, rythmée. On est pris dans l'intrigue et on ne peut plus en ressortir. C'est un excellent tome d'introduction qui pose le décor, les personnages, les liens, et qui évolue quand même très rapidement car on en saura très vite plus sur la destinée de Gabriel et le pouvoir de Zoé.
   
   Mêlant fantasy et récit initiatique, "Malenfer" possède tous les ingrédients pour plaire au public destiné, et même aux plus grands!

critique par Laël




* * *