Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg

Fannie Flagg
  Beignets de tomates vertes
  Miss Alabama et ses petits secrets
  La dernière réunion des filles de la station service

Fannie Flagg est le pseudonyme de Patricia Neal, écrivaine et actrice américaine, née en 1944 dans l'Alabama.

La dernière réunion des filles de la station service - Fannie Flagg

Savoureux !
Note :

   Sookie vient de marier la dernière de ses trois filles. il ne reste plus à caser que son fils de 25 ans, mais elle se dit que ce sera à la mère de la mariée de se charger des préparatifs. La voilà donc tranquille et elle a bien mérité ce repos, après trois mariages à gérer en moins de deux ans. Elle aspire maintenant à une vie calme auprès de son époux. Mais c'est compter sans sa mère Lenore, 88 ans, véritable tyran domestique qu'elle n'ose contrer. Cette dernière refuse obstinément de s'installer en maison de retraite, ce qui faciliterait pourtant la vie de tout le monde. Mais elle n'est pas au bout de ses peines... Car la réception d'un courrier en recommandé va lui révéler un secret de famille et bouleverser sa vie...
   
   Elle va alors découvrir qu'elle est liée à une famille d'immigrés polonais, qui ont obtenu leurs papiers de citoyens américains au moment de la seconde guerre mondiale. On bascule alors dans l'histoire et le destin incroyable de Fritzi, qui pourrait bien être sa vraie mère, une fille atypique et incroyable qui continue à faire vivre avec ses sœurs la station service familiale pendant la guerre. Passionnée d'aviation, elle apprend aussi à piloter et sera une des premières femmes volontaires pour rentrer dans l'US Army Air Forces.
   
   Un roman plein de charme, rythmé grâce à de courts chapitres, et deux histoires parallèles qui bien sûr sont intimement liées. C'est à la fois drôle, frais et très intéressant car on apprend de nombreuses choses sur des faits historiques méconnus : l'histoire des WASP (Women Air force Service Pilots), ces filles américaines ayant piloté des avions à une époque où ce n'était pas évident de confier un appareil à une femme.
   
   La façon dont est écrit ce roman, avec fraicheur et humour, est pour beaucoup dans la réussite de ce récit original et savoureux. Quant à la première de couverture, elle est magnifique.

critique par Éléonore W.




* * *