Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une famille délicieuse de Willa Marsh

Willa Marsh
  Meurtres entre sœurs
  Meurtres au manoir
  Une famille délicieuse

Willa Marsh est le nom de plume de Marcia Willett, auteur anglaise née en 1945.

Une famille délicieuse - Willa Marsh

… et elle l'est ! (aussi)
Note :

   "Oh, comme les cachotteries et notre volonté de préserver l'image que nous avons de nous-mêmes peuvent faire de nous des prisonniers!"
   

   Leurs sœur Georgie, atteinte de démence sénile, va venir faire un court séjour chez Mina et Nest qui vivent dans une apparente quiétude au milieu de la lande, à deux pas de la mer. L'occasion d'évoquer pour les trois sœurs leur enfance idyllique dans cette demeure familiale en compagnie d'une mère aimante et d'un père nettement plus distant, sans oublier une sœur et un frère aujourd'hui disparus, mais aussi la crainte que Georgie ne révèle des secrets douloureux...
   
   En contrepoint de cette tension, les relations avec leurs neveux et nièces apportent un ancrage plus contemporain et souvent plein d'humour. Les personnages de Lyddie, qui travaille dans l'édition et vit une relation amoureuse compliquée avec Liam, ou celui de Jack qui tente de tenir tête à son adorable tyran de petite fille :
   "-Merci. Il n'y a rien que j'aime davantage que de me faire tordre violemment les deux oreilles pendant qu'un paire de petits talons d'acier me pulvérise la clavicule."
   sans oublier quatre chiens, croqués de manière très vivante, sont des personnages qu'on n'oubliera pas de sitôt!
   
   Un style enlevé, un brin d'excentricité, un soupçon d'ironie et beaucoup d'empathie, tous les ingrédients sont réunis pour nous régaler!
   
   477 pages savoureuses!

critique par Cathulu




* * *